Ce matin, Free annonce une "année record" : c'est l'opérateur français qui recrute le plus de nouveaux abonnés mais...

Par Maxime Blondet publié le 25/03/2025 à 10h16

Free vient de dépasser le cap des 50 millions d'abonnés en Europe. En France, Free reste leader, mais les résultats sont moins bons en 2024 qu'en 2023.

Ce matin, Free annonce une "année record" : c'est l'opérateur français qui recrute le plus de nouveaux abonnés

Tout va bien pour Free ! Merci pour lui. Ce matin, le groupe Iliad, la maison mère de Free, a présenté les résultats financiers de son année 2024. Tous les voyants semblent au vert pour l'opérateur qui "change de dimension" après "une année record".

Free s'offre une séance d'autosatisfaction

Tous les ans, à pareille époque, c'est l'heure des bilans. Tour à tour, les opérateurs présentent les résultats financiers de l'année écoulée. Et pour Free, les bilans se suivent et se ressemblent. En 2024, une fois encore, les résultats sont (très) bons. 

"Le Groupe iliad affiche de très solides résultats en 2024. Nous atteignons tous les objectifs que nous nous étions fixés : nous sommes dorénavant dans le TOP 5 des opérateurs Télécoms européens avec une présence dans 8 pays et plus de 60 millions d’abonnés", se félicite Thomas Reynaud, dans un communiqué de presse.

Le directeur général du groupe Iliad peut en effet se réjouir. Car en 2024, Free a franchi le seuil de deux caps symboliques : Il a dépassé la barre des 60 millions millions d'abonnés et enregistré plus de 10 milliards d'euros de chiffres d'affaires. Ce qui faite dire à Thomas Reynaud que l'opérateur "change de dimension".

En France, des résultats moins bons en 2024 qu'en 2023

Bien sûr, la France participe aux bons résultats du groupe Iliad. Dans un contexte particulièrement concurrentiel, Free termine pour la troisième année consécutive leader des recrutements d'abonnés fixe + mobile avec 668000 nouveaux abonnés.

"Qualité de la couverture réseau, générosité des offres, engagement sur les tarifs : la stratégie de renforcement des fondamentaux de la marque continue de porter ses fruits et se traduit à fin 2024 par un taux de satisfaction particulièrement élevé chez les abonnés", se réjouit Free dans le communiqué de presse.

Néanmoins, si on regarde les chiffres dans le détail, on remarque des disparités entre le fixe et le mobile.

En 2024, l'opérateur a attiré 513000 nouveaux clients sur sa gamme de forfaits Free Mobile. C'est plus que n'importe quel autre opérateur, mais bien qu'en 2023, avec 787000 nouveaux abonnés.

Sur la box Internet, c'est aussi moins bien qu'en 2023. En 2024, Free a attiré 155000 nouveaux clients sur sa gamme d'offres Freebox, contre 234000 en 2023. Un chiffre en demi-teinte. Car avec 262000 nouveaux abonnés Bbox en 2024, Bouygues Telecom fait mieux que Free.

Après trois premiers trimestres prometteurs, Free a marqué le pas sur les trois derniers mois de 2024 en matière de recrutements.

Sur le plan financier, le chiffre d’affaires facturé ne souffre pas (encore) de cette baisse de régime. Sur le mobile, il a progressé de +7,4 %, atteignant 2,29 milliards d’euros. Et sur le fixe, Free termine 2024 en forte hausse à +9,4%, à 3,610 milliards d’euros.

Les résultats d'Iliad au premier trimestre 2025 seront à surveiller de près, pour voir si Free continue de ralentir. Et pour voir si le chiffre d'affaires commence à souffrir de ce léger coup d'arrêt.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents