L'arcep, c'est l'autorité de régulation de télécoms. Elle fait un peu office de gendarmes. Mais son travail, c'est aussi de mettre à la disposition des utilisateurs différents qui leur permettent de faire les bons choix en matière de télécoms.
Pour permettre aux gens de choisir au mieux leur forfait mobile, elle a par exemple développer un outil qui s'appelle "Mon réseau mobile" dont l'objectif est de renseigner les gens sur la couverture et les performances de chaque réseau mobile, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Eh bien, bonne nouvelle, l'Arcep vient d'améliorer son outil en permettant aux utilisateurs d'avoir une vision un peu plus fine de la couverture mobile en 4G.
Quelle est la nouveauté sur "Mon réseau mobile" ?
Sur le site "Mon réseau mobile", l'Arcep publie les cartes de couverture 2G, 3G et 4G. Réalisées par les opérateurs, ces cartes sont issues d'une modélisation qui tient compte de l'emplacement des antennes bien sûr, mais aussi de leur puissance d'émission, ou encore la présence d'éléments géographiques qui pourraient atténuer leurs émissions.
Concernant les services "voix et SMS", ces cartes sont très précises avec quatre niveaux de couverture, de "pas de couverture" à "très bonne couverture". En revanche, les cartes "Internet mobile" le sont beaucoup moins, avec seulement deux niveaux de couverture : couvert ou non couvert.
À partir de 2025, et plus précisément pour les résultats du premier trimestre, une nouvelle version du site sera disponible, avec désormais quatre niveaux de couverture pour l'internet mobile en 4G :
- "Pas de couverture" : improbable de pouvoir échanger des données mobiles, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments
- "Couverture limitée" : possibilité d’échanger des données mobiles à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, mais probablement pas à l’intérieur des bâtiments
- "Bonne couverture" : possibilité d’échanger des données mobiles à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, et, dans certains cas, à l’intérieur des bâtiments
- "Très bonne couverture" : possibilité d’échanger des données mobiles à l’extérieur des bâtiments, et, dans la plupart des cas, à l’intérieur des bâtiments
L'outil déjà existant sera donc plus précis et permettra aux utilisateurs de mieux se représenter la couverture théorique en Internet mobile à une adresse donnée.
"Mon réseau mobile" : un outil très complet mais encore incomplet
"Mon réseau mobile " de l'Arcep est comme vous pouvez le voir un outil extrêmement complet qui permet de se faire une idée assez précise des performances de chaque opérateur. Mais il est encore incomplet concernant la 5G.
En effet, la carte de couverture 5G de l'Arcep qui figure sur "Mon réseau Mobile" indique uniquement l'emplacement des antennes 5G installées par les opérateurs, avec la fréquence utilisée sur chaque site (700 MHz, 2,1 GHz, 3,5 GHz). En revanche, contrairement à la carte de couverture 4G pour l'internet mobile, elle n'indique pas si vois êtes couvert par la 5G à votre adresse.
Or, bientôt quatre ans après le lancement du nouveau mobile, la couverture en 5G est déjà supérieure à 70%. Et, au premier trimestre 2024, selon les informations de l'Arcep, on comptait pas moins de 15,6 millions de cartes SIM 5G activées en 5G. Tous les mois, le nombre de nouveaux abonnés à un forfait 5G croît de manière exponentielle.
Voilà donc pourquoi l'outil "Mon réseau mobile" peut encore être améliorée. En attendant, vous pouvez toujours utiliser notre carte de couverture mobile qui vous permet de connaître en un clic la couverture réseau à une adresse. En 4G comme en 5G.