Il y a quelques semaines, on vous annonçait que United Airlines était sur le point d'équiper sa flotte d'avions avec un Wi-Fi gratuit et plus rapide. Comment ? Tout simplement en nouant un partenariat avec Starlink, la marque de connexion par satellite lancée par Elon Musk via son entreprise SpaceX.
Si c'était une bonne nouvelle pour les clients de United Airlines, l'inconvénient, c'est que les lignes United Airlines ne sont pas encore très développées au départ de la France. Mais la semaine dernière, une nouvelle compagnie aérienne, cette fois Française, a annoncé son partenariat avec la firme d'Elon Musk.
Un Wi-Fi plus stable et puissant grâce à Starlink
Du Wi-Fi dans l'avion : rien de nouveau nous direz-vous. Non, rien de nouveau. Mais du Wi-Fi puissant et stable, sans coupure et gratuit, c'est une mini révolution dans le secteur de l'aviation ! Les compagnies aériennes qui ont noué un partenariat avec Starlink peuvent s'équiper de capteurs reliés aux plus de 6000 satellites gravitant en orbite basse.
La promesse de Starlink fait rêver : la connexion internet fournie par ses satellites est beaucoup plus performante et stable. Mais là où Starlink se démarque, c'est sur la latence. Sur les offres Starlink, la latence est tellement faible qu'on croirait utiliser une connexion Très haut débit...
Séduite par l'étendue de couverture de la constellation Starlink, la compagnie promet à ses futurs voyageurs un "accès internet très haut débit couvrant l’ensemble de la planète, y compris les zones les plus isolées. L’expérience d’utilisation est ainsi stable, rapide et sécurisée."
Le Wi-Fi gratuit à bord dès 2025 dans ces avions
Dans un communiqué de presse, la célèbre compagnie française a annoncé le lancement de son nouveau Wi-Fi à bord dès l'année prochaine : "La compagnie proposera progressivement dès 2025 une qualité de service de connectivité en très haut débit, pour une expérience « comme à la maison »."
Ce nouveau service, totalement gratuit dans toutes les cabines de voyage, sera accessible en se connectant à son compte Flying Blue. Accessible depuis les smartphones, tablettes et ordinateurs portables, ce service permettra aux voyageurs de visionner en très haute qualité films et séries et même de jouer aux jeux vidéo en réseau !
La bonne nouvelle, c'est que cette nouveauté sera 100% gratuite, alors que jusqu'à présent, le Wi-Fi gratuit à bord était réservé aux abonnés Flying Blue ou La Première, les habitués de la compagnie Air France. Les autres passagers devaient payer 3€ pour un voyage à bord des court-courriers et jusqu'à 18€ pour un voyage long-courrier...
Air France assure que dès l'été 2025, l'ensemble de ses avions (dont sa flotte régionale) sera progressivement équipé.