Les Observatoires de l'Arcep sont une véritable mine d'or. Car dans les études publiées par le gendarme des télécoms, on apprend énormément sur les usages des Français. Et une information surprenante sur les abonnements mobile avec engagement a particulièrement attiré notre attention.
Bientôt la fin des forfaits avec engagement ?
79%. C'est le pourcentage de forfaits mobile libres d'engagement au deuxième trimestre 2024. Ce qui signifie que sur 100 abonnés mobile, 79 ne sont pas ou plus engagés. C'est 3% de plus qu'il y a un an et ça prouve surtout que les offres avec engagement ne sont plus du tout la norme.
Si on remonte à quatre ou cinq ans en arrière, on se souvient pourtant d'un marché dominé par les offres avec engagement, souvent sur douze mois, et notamment chez les opérateurs historiques comme Bouygues Telecom, Orange et SFR.
Avec 21% du marché seulement, peut-on donc parler d'une fin des abonnements mobile avec engagement ? Si la grande majorité des forfaits sont aujourd'hui libres d'engagement, il reste cependant plusieurs offres avec un contrat de 12 ou 24 mois. Et ces offres mobile servent généralement à obtenir un smartphone à prix réduit et à bénéficier d'une facilité de paiement sur 12 ou 24 mois.
Même si de plus en plus d'utilisateurs se tournent vers des revendeurs de smartphones nus ou vont en boutique high-tech, une certaine clientèle passe toujours par les opérateurs pour acheter leur nouveau smartphone. Si le système d'achat de téléphone chez Orange, SFR et Bouygues Telecom ne change pas, on retrouvera donc toujours sur le marché une petite quantité de forfaits avec engagement. Et cela conviendra parfaitement aux personnes qui souhaitent bénéficier d'un SAV physique et d'une facilité de paiement étalée dans le temps.
Les forfaits sans engagement ont de sacrés arguments
On l'a dit, la plupart des abonnements ne sont pas soumis à une période d'engagement. Et depuis l'arrivée de nombreux MVNO sur le marché, les offres sans engagement se sont particulièrement améliorées. Aujourd'hui, sur le réseau 4G comme sur le réseau 5G, il est tout à fait normal de trouver des offres avec plus de 150 gigas pour moins de 10€ par mois.
En plus de pouvoir être résiliés à tout moment, sans frais supplémentaires, les forfaits sans engagement sont souvent synonymes de promotion. Et heureusement pour les utilisateurs, plusieurs opérateurs se montrent agressifs et affichent des prix presque délirants sur leurs offres mobile. Leur objectif ? Attirer le plus de clients possible.
La preuve avec les offres de Prixtel, YouPrice ou encore Cdiscount Mobile :