La 5G va bientôt rentrer dans une nouvelle ère ! La 5G permet déjà d'avoir des débits comparables à la fibre avec l'internet mobile, elle réduit considérablement la latence et enfin c'est la promesse de l'ultra connectivité. Demain, elle va révéler un autre de ses avantages : la virtualisation des réseaux.
5G : un réseau sur mesure et à la demande grâce à Nokia
Grâce à Nokia, la 5G va bientôt donner la pleine mesure de son potentiel. En effet, la firme finlandaise est en train de tester une nouvelle fonctionnalité de la 5G qui va nous permettre d'avoir un réseau sur mesure à la demande. On appelle cela le network slicing. Cette technologie permet de découper un réseau en plusieurs tranches virtuelles et chacune de ces tranches est configurable en fonction des usages qu'elles supportent. Elles sont adaptées pour soutenir des cas d'utilisation spécifiques et différents types d'applications en fonction des perfotmances du réseau, de la qualité, du routage du trafic, de la latence et de la sécurité.
Cette nouvelle fonctionnalité va bouleverser nos usages de l'internet mobile, avec des applications très concrètes. En matière de cloud gaming, elle va par exemple permettre aux utilisateurs d'utiliser des jeux avec des performances de réseau améliorées, un faible latence et une découpe de bord.Quant aux specteurs d'un évènement sportif, ils vont pouvoir activer une tranche de streaming 5G pour revoir les temps forts ou accéder des contenus supplémentaires. Pour faire simple, le network slicing permet à chacun d'avoir un réseau 5G optimisé pour chaque cas d'usage.
Le network slicing : une aubaine pour les opérateurs ?
Aujourd'hui, quand une personne souscrit un forfait 5G, elle a accès au réseau 5G. Mais bientôt, avec le network slicing, les opérateurs vont pouvoir monétiser la 5G d'une autre manière. "Pour les opérateurs mobiles, le découpage ouvre de nouvelles opportunités commerciales, avec la possibilité de fournir des services premium et une expérience client améliorée", anticipe Ari Kynäslahti, responsable de la stratégie et de la technoligie chez Nokia Mobile Networks. Il sera donc bientôt possible pour les opérateurs de proposer une 5G premium et améliorée, sous forme d'options, plus chère pour l'usager, mais avec l'assurance d'accèder à un 5G sur mesure grâce à des tranches de réseaux spécifiques, avec par exemple de meilleurs débits et moins de latence.
En France, les premiers concernés seront sans doute Orange et Free, qui utilisent les équipements de Nokia pour leur réseau 5G.
Enfin, terminons par une précision importante : dans un premier temps, cette nouvelle fonctionalité de la 5G ne sera disponible que pour les utilisateurs d'Android 14, et à condition d'être chez un opérateur qui commercialise ces tranches de réseau 5G.