Une belle hausse du débit 4G/5G chez tous les opérateurs
Quand on s'abonne à une offre mobile 5G, on s'attend avant tout à avoir un meilleur débit mobile. Et c'est généralement le cas. Mais, comme la 5G est encore en cours de déploiement, elle n'est pour le moment pas accessible à toutes les populations en France. Et donc, si vous bénéficiez d'une offre 5G, elle basculera automatiquement en 4G lorsque vous ne vous trouverez plus à proximité d'une antenne 5G. C'est donc pour ça que notre baromètre des débits regroupe les débits 4G/5G pour en faire une moyenne.
Maintenant que les bases sont posées, regardons les débits 4G/5G fournis par les opérateurs en novembre 2023. Le mois dernier, tous opérateurs confondus, le débit moyen en 4G/5G était de 77,7 Mb/s en débit descendant, un chiffre qui est toujours en hausse depuis le mois de septembre.
Avec une telle vitesse, on s'approche du record de l'année qui remonte en juillet 2023 avec 80,83 Mb/s. Peut-être pour le mois de décembre ?
Quel opérateur a été le plus rapide en 4G/5G en novembre ?
Selon les tests effectués sur notre outil, un opérateur se détache de ses concurrents avec une vitesse moyenne, en novembre, de 90,84 Mb/s. Et cet opérateur, c'est Bouygues Telecom ! C'est son record en 2023, puisque la vitesse la plus rapide à laquelle il avait été flashé précédemment s'élevait à 86,24 Mb/s.
On retrouve à la deuxième place du classement Orange (comme en octobre), qui talonne de près Bouygues Telecom avec un débit moyen de 78,29 Mb/s. Arrivent ensuite Free et SFR, qui affichent respectivement 76,61 Mb/s et 68,96 Mb/s.
Si on regarde les courbes de progression de tous les opérateurs, on voit clairement qu'ils ont tous augmenté leur débit 4G/5G en novembre 2023, une très bonne nouvelle pour les utilisateurs qui peuvent ainsi disposer d'une meilleure expérience mobile.