Tous les mois, l'ANFR (Agence nationales des fréquences), publie un observatoire des réseaux mobiles qui est l'occasion de faire un état des lieux sur le déploiement de la 4G et de la 5G.
51657 antennes 5G déjà déployées
Tous les mois, les quatre opérateurs de réseau que sont orange, SFR, Bouygues Telecom et Free déploient au minimum plus d'un millier d'antennes 5G, parfois même beaucoup plus. Résultat : un peu plus de trois ans après le lancement du nouveau réseau mobile, l'ANFR recense 51657 antennes 5G (sans prendre en compte les mutualisations de sites).
Balancé comme ça, ce chiffre ne dit pas grand chose. Replacé dans son contexte, il témoigne de la vitesse à laquelle les opérateurs déploient le nouveau réseau mobile 5G, qui commence maintenant à être très bien implanté sur tout le territoire. Si vous faites notre test de couverture mobile, il y a de fortes chances que vous soyez couvert en 5G par le réseau d'au moins des quatre grands opérateurs.
51657 antennes 5G techniquement opérationnelles, c'est moitié moins que les 109727 antennes 4G. Mais pour rappel, le réseau mobile 4G est commercialisé depuis 2012. C'est dire si les opérateurs déploient la 5G à un rythme effréné. Car, il suffit de faire un rapide calcul pour se rendre compte qu'aujourd'hui, une antenne mobile sur trois est une antenne 5G.
Précision importante néanmoins : parmi les 51657 antennes 5G, seules 29917 ont été activées dans la bande des 3,5 GHz (58%) qui est la bande préférentielle de la 5G et la seule qui permette d'avoir une montée en débit significative.
Free : le moteur du déploiement de la 5G
Si le déploiement de la 5G progresse aussi vite, on le doit avant tout à Free Mobile. C'est en effet l'opérateur qui a activé le plus d'antennes 5G, et de loin : 18906.
Les autres opérateurs sont loin derrière. Car 18906, c'est 33% de plus que Bouygues Telecom, qui pointe à la seconde place. SFR, troisième, a déployé quant à lui 11192 sites 5G. Orange, enfin, ferme la marche avec seulement 9092 antennes 5G, soit plus de 50% de moins que Free Mobile.
Il faut néanmoins préciser que si Orange n'a pas fait le choix de déployer la 5G en masse rapidement, contrairement à Free Mobile, il a en revanche clairement fait le choix d'offrir un réseau 5G de qualité à ses abonnés. Car 99% des antennes 5G Orange (9035) ont été activées dans la bande des 3,5 GHz, soit près d'un tiers du total des antennes 5G dans les 3,5 GHz.