Tous les mois, l'ANFR (Agence nationales des fréquences), publie un observatoire des réseaux mobiles. C'est donc l'occasion de faire un état des lieux sur le déploiement de la 4G et de la 5G en France !
5G : déjà 54 091 antennes déployées
Chaque mois, les quatre opérateurs de réseau — Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free — installent au minimum plus d'un millier d'antennes 5G, parfois bien plus. Ainsi, un peu plus de trois ans après le lancement de ce nouveau réseau mobile, l'ANFR en dénombre 54 091 (sans compter les mutualisations de sites).
Présenté tel quel, ce chiffre ne dit pas grand-chose. Mais replacé dans son contexte, il montre la vitesse à laquelle les opérateurs développent le réseau 5G, désormais bien implanté sur quasiment tout le territoire français. La 5G est même peut être déjà présente à côté de chez vous et c'est très simple de le constater. Il vous suffit d'utiliser notre test de couverture mobile, qui vous indiquera si vous bénéficiez d'une couverture 5G d'au moins un des quatre grands opérateurs.
Les 54 091 antennes 5G opérationnelles représentent la moitié des 111 914 antennes 4G. Cependant, le réseau 4G est en service depuis 2012. Cela prouve à quel point le déploiement de la 5G progresse rapidement...
Un détail qui a toute son importance : parmi les 54 091 antennes 5G, seules 31 791 fonctionnent sur la bande des 3,5 GHz (58 %), la fréquence la plus performante en 5G et qui permet notamment d'obtenir des débits nettement plus élevés que les autres fréquences.
Free montre l'exemple, les autres suivent
Si les 4 grands opérateurs travaillent dur pour proposer la 5G à un maximum de Français, il y en a un qui sort du lot : c'est Free. En effet, l'opérateur est celui qui a, à ce jour, déployé le plus d'antennes 5G sur le territoire français. L'ANFR en dénombre pas moins de 19 346.
Si on regarde du côté des autres opérateurs, on s'aperçoit très vite qu'ils sont un peu à la traine. Car de son côté, Bouygues Telecom se place deuxième avec 13 288 antennes, arrive ensuite SFR avec 11 645 antennes et enfin, Orange se place bon dernier avec "seulement" 9 812 sites 5G autorisés.
Attention, ces chiffres peuvent être trompeurs. Car, si Orange n'explose pas les compteurs de la 5G en termes de nombre d'antennes, il a fait un choix plutôt stratégique : se focaliser sur la "meilleure" bande de fréquences, celle des 3,5 GHz. L'opérateur historique possède donc, au total, moins d'antennes 5G que ses concurrents, mais c'est lui qui a déployé le plus grand nombre d'antennes sur la bande de fréquences des 3,5 GHz : presque 10 000 au 1er mai 2024.