Selon une étude BearingPoint publiée à la fin du mois de juin et relayée par nos confrères du Figaro, les Européens peinent à comprendre le vrai intérêt de la 5G et n'adhèrent, pour le moment, pas autant que les opérateurs l'auraient souhaité.
Menée dans huit pays européens (la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Irlande, les Pays-Bas et la Suède), cette étude met en lumière la perception de ce nouveau réseau.
Trois infos principales à retenir de cette étude
- La 5G a un rôle important à jouer. Avec le nombre croissant d'abonnements 4G et les utilisations beaucoup plus énergivores, il était nécessaire de déployer un nouveau réseau, beaucoup plus performant que la 4G. C'était d'ailleurs la mission n°1 de la 5G : désengorger les réseaux 4G/4G+. La 5G permet aussi, bien évidemment d'améliorer la qualité du réseau et optimiser l'expérience utilisateur.
- De gros efforts à faire du côté des opérateurs. L'étude BearingPoint pointe aussi du doigt les opérateurs télécoms, qui n'ont pas su communiquer suffisamment efficacement sur les réels bienfaits de la 5G. Ils ont donc de gros efforts à mettre en place pour améliorer la satisfaction des utilisateurs.
- Seulement 1 personne sur 4, en Europe, utilise la 5G sur son smartphone. L'étude révèle une autre information assez surprenante. Même si 4 personnes sur 5 savent ce qu'est la 5G, seulement une personne sur quatre reconnait utiliser la 5G sur son téléphone. Beaucoup trop peu comparé aux ambitions des opérateurs.
Le prix est-il le principal problème ?
Au début de sa commercialisation, la 5G était affichée à des prix beaucoup plus élevés que les abonnements 4G. Un constat qui a pu, dans un premier temps, refroidir certains utilisateurs à la recherche d'une qualité de service supérieure à leur forfait habituel mais facturé le même prix.
Aujourd'hui, il est tout à fait possible en France de trouver des abonnements 5G à moins de 15€/mois, voire juste au-dessus de 10€, notamment chez les MVNO. Mais en Europe et en France, selon l'étude de BearingPoint, un utilisateur sur cinq serait prêt à payer un supplément pour la 5G afin de bénéficier d'une meilleure expérience sur les jeux en ligne et pour utiliser la réalité virtuelle. Le prix ne serait donc pas le seul élément qui perturberait le succès de la 5G.
Où en est la 5G en France ?
Près de trois ans après son lancement en France, la 5G ne cesse d'évoluer sur le territoire français. Les opérateurs Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom travaillent d'arrache pied pour maintenir le cap de la 5G pour tous d'ici 2030, date à laquelle la 6G pourrait commencer à être lancée en France.
En décembre 2022, on dénombrait plus de 8 millions d'utilisateurs de la 5G, soit 10% du nombre total d'abonnés mobile. Au 1er trimestre 2023, l'ARCEP communique désormais sur 9,3 millions d'abonnés à la 5G, soit 11% des abonnés mobile.
Si nous remontons à un an, soit en mars 2022, on remarque que le nombre d'abonnés 5G a doublé. En effet, il y a un an, seulement 4,1 millions d'abonnés bénéficiaient d'un forfait 5G.
Des chiffres confirmés par l'étude BearingPoint qui indique qu'en France, le niveau de satisfaction pour les réseaux fixes et mobiles sont supérieurs à la moyenne des huit pays étudiés.