Une panne informatique mondiale
Ce matin, en allumant votre ordinateur, pour télétravailler par exemple, vous avez eu la désagréable surprise de tomber sur un écran bleu. Et vous n'êtes pas le seul. Cette panne informatique touche des milliers d'utilisateurs et d'entreprise à travers le monde.
L'entreprise à l'origine de cette panne mondiale, c'est Crowdstrike. Une mise à jour du logiciel antivirus serait responsable de ce bug informatique, causant ainsi une série d’incidents sur l’ensemble des écosystèmes Windows. Ainsi, les ordinateurs fonctionnant avec un VPN ou encore les caisses automatiques de magasin, les aéroports, utilisant une plate-forme logicielle tierce développée par Crowdstrike, seraient impactés.
Des aéroports à l'arrêt, des caisses automatiques en stand by
Si les particuliers qui font du télétravail via un VPN sont impactés depuis tôt ce matin, des établissements recevant du public sont également touchés. A l'heure actuelle, par exemple, on recense des files d'attente interminables à l'aéroport de Sydney ou encore à celui de Bruxelles.
Dans les magasins, comme ceux des enseignes La Poste, les caisses automatiques sont elles-aussi impactées. A la télévision également, plusieurs chaînes ont indiqué rencontrer des problèmes dans la diffusion de leur chaîne, Canal+ Golf s'excuse d'ailleurs de la gène occasionnée. Bref : la panne informatique touche de nombreux particuliers et professionnels.
Une panne générale affectant plusieurs chaînes, nous empêche actuellement de vous proposer le début de retransmission de The Open.
Nos techniciens travaillent dessus pour vous proposer le direct dans les meilleurs délais.
Avec tous nos excuses.— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) July 19, 2024
Quand ce bug va-t-il être réparé ?
Si cette panne dure déjà depuis quelques heures, Microsoft a affirmé prendre des mesures d'atténuation et s'afférer à réduire l'impact de ce bug. De son côté, CrowdStrike travaille également sur la résolution du problème.