Depuis son lancement en 2020, le réseau 5G tient toutes ses promesses. Car son objectif premier était de désaturer le réseau 4G, beaucoup trop sollicité et donc assez lent dans certaines zones. Accessible à des prix beaucoup plus bas que lors de sa sortie, la 5G est disponible à moins de 10€ chez certains opérateurs.
Cependant, si les quatre opérateurs s'affairent à déployer le plus rapidement possible leur réseau 5G, il existe des écarts assez significatifs... Découvrez la progression de la 5G en septembre 2024.
Free rattrape peu à peu son retard
Le dernier bilan de l'ANFR est formel : Free est toujours en retard sur la bande de fréquences des 3,5 GHz, la bande de fréquences qui permet d'obtenir le réseau 5G le plus stable et rapide. Mais l'opérateur met les bouchées doubles pour tenter d'estomper cet écart et ça commence à se voir !
En effet, en septembre, c'est lui qui a déployé le plus d'antennes sur la bande des 3,5 GHz, avec 198 antennes de plus qu'en août. De son côté, Orange a progressé de 173 antennes sur la même bande de fréquences et SFR de 175 antennes. C'est Bouygues Telecom qui a le moins progressé ce mois-ci avec "seulement" 61 nouvelles antennes 5G sur cette bande de fréquences.
Au global, on répertorie 24 389 antennes sur la bande de fréquences la plus rapide, c'est 344 de plus que le mois dernier.
Orange garde sa place de leader sur les 3,5 GHz
Les opérateurs déploient la 5G dans trois bandes de fréquences : les 700 MHz, la bande qui permet d'avoir la meilleure couverture mobile, les 3,5 GHz qui permet d'avoir les meilleurs débits, et les 2,1 GHz, qui est un bon compromis entre les deux.
Si Free redouble d'efforts pour rattraper son retard sur la bande de fréquences des 3,5 GHz, il a encore pas mal de travail ! Car Orange compte déjà 10 401 antennes opérationnelles sur cette bande de fréquences, quand Free n'en compte que... 6 947.
De leur côté, SFR et Bouygues Telecom sont au coude à coude, avec respectivement 8 681 et 8 134 antennes sur la bande des 3,5 GHz.
Mais les 3,5 GHz n'est pas la seule bande à surveiller. Car si Free est bien en dessous de ses concurrents sur celle-ci, il est, au global, le plus avancé sur le déploiement de la 5G avec 19 927 antennes opérationnelles sur les 3 bandes de fréquence confondues. Quoiqu'il en soit, les quatre opérateurs devront respecter l'objectif fixé par l'Etat avec un réseau qui devra être 100% 5G d'ici 2030 !