Free Mobile, c'est le trublion des télécoms sur le marché de la téléphonie mobile. Avec lui, il se passe toujours quelque chose. Et quand il se décide à explorer un nouveau marché, il n'y va pas avec l'idée de faire de la figuration. C'est pour ça qu'on a tous hâte de découvrir ce que l'opérateur va proposer quand il va se lancer dans les cartes prépayées.
Les cartes prépayées : un marché en perte de vitesse mais avec des opportunités
En France, l'écrasante majorité des cartes SIM qui sont activées le sont pour des forfaits sans engagement. Néanmoins, il ne faudrait pas complétement oublier le marché des cartes prépayées. Il est certes en perte de vitesse, comme le montrent trimestre après trimestre les statistiques de l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms. Mais il y a encore plusieurs millions de personnes à les utiliser.
En effet, au 30 juin 2024, plus de neuf cartes SIM sur 10 sont des forfaits. On en compte 76,6 millions, un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Quant aux cartes prépayées, elles sont en baisse 400000 sur les douze derniers mois. Mais on en compte toujours 6,9 millions.
Alors pourquoi donc Free Mobile a-t-il décidé de se lancer sur un marché en déclin ? Tout simplement parce qu'il y voit une opportunité.
Aujourd'hui, ce marché est occupé par Orange, SFR et Bouygues Telecom. Seulement, Bouygues Telecom a décidé de s'en retirer l'année prochaine. Et plutôt que de voir ses clients partir chez Orange et SFR, Free Mobile se dit sûrement qu'il peut arriver à les capter.
Et force est de constater que Free Mobile a du savoir-faire en la matière. E, 2023, Free Mobile a attiré plus de nouveaux clients que Orange, SFR et Bouygues Telecom réunis. C'est dire.
Cartes prépayées Free : à quoi faut-il s'attendre ?
Le 18 octobre, à l'occasion de la dernière journée des communautés Free, l'opérateur a confirmé qu'il allait bien une incursion sur le marché des cartes prépayées. Mais aucune date n'a été annoncée, pas plus qu'on sait quelles seront les offres de Free Mobile en la matière.
Comme l'écrivent nos confrères de PhoneAndroid dans un article, un internaute a repéré en septembre un site internet en construction sur lequel on pouvait voir des recharges de 5, 10, 30 et 100€, ainsi qu'un pack SIM incluant une carte SIM et la recharge prépayée proposé au tarif de 5€. Depuis Free a bien confirmé l'information mais n'a rien dit sur ses offres.
Reste que si Free s'apprête à investir un nouveau marché, c'est pour le dépoussiérer avec des offres innovantes et des tarifs agressifs, à l'image de la stratégie de Free depuis sa création.
On peut donc s'attendre à ce que Free Mobile propose des offres qui soient plus avantageuses que celles qui sont aujourd'hui proposées par Orange et SFR.
Quels sont les avantages à acheter une carte prépayée ?
Avec une carte prépayée, on peut contrôler totalement ses dépenses. car le principe est d'acheter une carte SIM et de la (re)charger avec un certain volume d'appels, de SMS et de données mobiles. Comme ça, il n'y a pas besoin de souscrire un abonnement. Cette formule flexible est encore très utilisée par les personnes qui ont peu de ressources ou des besoins temporaires.
Néanmoins, bien souvent ces offres sont plus onéreuses qu'un forfait sans engagement. Qui plus est depuis que les prix des forfaits mobile sont en chute libre comme c'est le cas depuis depuis un an.