Cela fait maintenant 4 ans que les opérateurs ont débuté le déploiement de leur réseau 5G. L'objectif de ce nouveau réseau ? Désengorger le réseau 4G, de plus en plus saturé, et proposer des performances plus rapides aux utilisateurs.
Si ce réseau mobile est disponible dans de nombreuses agglomérations, il est encore bien moins développé que le réseau 4G. Heureusement, l'ANFR veille au grain et publie chaque mois son bilan du déploiement de la 5G.
Plus de 58 000 sites 5G opérationnels
Quand il se sont engagés à déployer au moins 3 000 sites 5G en 2022, 8 000 en 2024 et 10 500 en 2025, les quatre opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free voyaient grand. Et pourtant, on doit admettre qu'aujourd'hui, ils ont tous, pour le moment, respecté leurs engagements.
Chez Free, on retrouve en ce mois d'octobre 20 096 antennes activées sur le réseau 5G. C'est d'ailleurs l'opérateur le plus avancé sur le réseau 5G, loin devant ses concurrents...
De leur côté, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont respectivement activé 10 647, 13 028 et 14 360 antennes sur le réseau 5G. Objectif rempli donc pour les quatre opérateurs avant la fin de l'année 2024 !
La 5G Free est la plus déployée mais...
On vous le dit tous les mois mais on préfère repréciser : la 5G est déployée sur trois bandes de fréquences. Les 700 MHz, la bande qui permet d'avoir la meilleure couverture mobile, les 3,5 GHz qui permet d'avoir les meilleurs débits, et les 2,1 GHz, qui est un bon compromis entre les deux.
Pour tenir la promesse d'un débit plus rapide et de meilleures performances, les opérateurs ont donc tout intérêt à déployer leur réseau 5G sur la bande des 3,5 GHz. Quand on regarde les chiffres, on voit très vite que Free est l'opérateur avec le plus de sites 5G. Problème : la plupart de ses antennes sont sur la bande des 700 MHz, alors qu'Orange a décidé de miser sur la bande des 3,5 GHz. Et ce pari s'annonce payant, surtout quand on regarde les débits réels en 5G des opérateurs.
Un déploiement qui impacte le débit en 5G
Selon notre Baromètre des débits publié début octobre, Orange est l'opérateur qui fournit le meilleur débit en 4G/5G. Avec une vitesse de connexion moyenne de 121,6 Mb/s, il devance de peu Bouygues Telecom, qui plafonne à 121,1 Mb/s. Un peu plus loin derrière, on retrouve SFR avec 94 Mb/s en moyenne.
En dernière position, c'est Free Mobile qui prend du retard avec 90 Mb/s... on se rend donc compte de l'importance du nombre d'antennes 5G déployées sur la bande des 3,5 GHz et de leur impact sur la vitesse de connexion mobile des utilisateurs.