C'est la première fois qu'il s'exprime sur les télécoms depuis sa prise de poste. Et pour sa première intervention sur la fibre optique, le ministre délégué à l'Industrie s'est engagé à offrir plusieurs garanties aux ménages défavorisés comme aux petites entreprises.
Après l'ADSL, la fibre... mais pas encore pour tout le monde
C'est le grand défi de ces dernières années : le passage de relais entre le réseau cuivre et le réseau fibre. Et l'échéance n'a jamais été aussi proche : début 2025, le décommissionnement débutera dans les premières communes qui ne seront définitivement plus équipées de l'ADSL.
Après une phase d'expérimentations menées en 2022, une course contre la montre a débuté pour Orange, qui se charge de la fermeture du réseau cuivre sur tout le territoire. L'opérateur, qui a dressé un calendrier en accord avec l'Arcep, procèdera à la fermeture de ce réseau historique par lots, entre janvier 2025 et novembre 2030.
Problème : 100% des adresses françaises ne sont pas encore éligibles à la fibre optique. Selon les derniers chiffres de l'Arcep, au 30 juin 2024, parmi les 44,4 millions de locaux recensés par les opérateurs sur le territoire national, 39,3 millions sont raccordables à la fibre optique et 5,1 millions restent à rendre raccordables. La couverture en fibre optique atteint 89 %.
Pour les 11% restants, il faudra encore s'armer de patience, puisque le déploiement de la fibre peut s'étendre jusqu'à fin 2025. Mais pour rassurer les ménages modestes et les petites entreprises, le ministre délégué à l'Industrie s'est montré rassurant.
Un dispositif expérimental de 16 millions d'euros
Dans son entretien avec Les Echos, le ministre s'est montré compréhensif et s'est engagé sur un point très important : La mise en place d'une mesure dans le projet de loi des Finances, avec un dispositif expérimental de 16 millions d'euros pour les deux prochaines années.
Une mesure qui permettra de soutenir les ménages défavorisés et les petites entreprises qui souhaitent se raccorder à la fibre optique avant la fin du cuivre mais qui devra rester cadrée pour éviter tout abus.
Source : Les Echos et Univers Freebox