Fin de la 3G : une étude qui interroge
En Grande Bretagne, le débranchement de la 3G est déjà bien engagé. Et de très nombreux Britanniques pourraient bien se retrouver dans quelques mois avec un forfait périmé. Car selon une étude qui a trouvé écho dans les colonnes d'un quotidien belge, c'est "inquiétant pour les opérateurs car une partie du public s'en soucie visiblement peu".
En effet, cette étude menée dans le but de voir comment est perçue la fin de la 3G conclut que près d'un Britannique sur deux n'a vu passer aucune information sur le sujet. Selon cette même étude, 5% de la population sait que son téléphone n'est pas compatible avec les réseaux 4G et 5G. Et un britannique sur huit ne sait pas si son téléphone peut fonctionner sur les deux réseaux mobiles les plus récents. Cette étude indique également que 21% des personnes interrogées ne compte pas s'adapter quand elles ne pourront plus se servir de la 5G. Et le journal belge de conclure que "2,7 millions de personnes pourraient prochainement se retrouver sans forfait mobile adapté".
En France, les opérateurs seraient peut-être bien inspirés de mener une étude similaire. Car ils ont tous déjà programmé la fin de la 3G.
Et en France, c'est pour quand la fin de la 3G ?
La presse commence à s'en faire l'écho. En France, la fin de la 2G et 3G sont également programmées :
- chez Orange : fin de la 2G en 2025 et fin de la 3G en 2028
- chez SFR : fin de la 2G en 2026 et fin de la 3G en 2028
- chez Bouygues Telecom : fin de la 2G en 2026 et fin de la 3G en 2029
- chez Free Mobile : réseau 2G déjà inactif et pas encore de date pour la fin de la 3G
C'est dire qu'aux dates indiquées, les quatre opérateurs de réseau auront fini de désactiver les 131241 antennes 3G encore en service en France métropolitaine (31900 pour Bouygues Telecom, 30854 pour Free Mobile, 34050 pour Orange et 34437 pour SFR, source Open DATA ANFR).
Il y a fort à parier que l'écrasante majorité des Français n'a pas encore connaissance de la fin programmée de la 2G et de la 3G. Deux réseaux dont ils se servent encore beaucoup. Car ils représentent encore une part non négligeable de la consommation électrique des réseaux mobiles : entre 21% et 33% de l'ensemble des stations de base des réseaux et possiblement 17% à l'horizon 2025.
À défaut d'informations, des milliers de Français pourraient donc eux aussi se retrouver avec un forfait mobile périmé. Alors, pour leur éviter pareille déconvenue, les opérateurs seraient bien inspirés de communiquer sur le sujet. De notre côté, on ne saurait que trop vous encourager à souscrire un forfait mobile 4G ou 5G, si ce n'est pas encore déjà fait, et à vous équiper d'un téléphone compatible avec les fréquences des deux réseaux mobiles les plus récents, si ce n'est pas aussi déjà fait.
Car, comme vous pouvez le voir grâce à notre test de réseau mobile, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile, couvre presque toute la population en 4G ainsi et la couverture en 5G ne cesse d'augmenter, et pas seulement dans les grandes villes et les grandes agglomérations.