Pour le 8ème trimestre consécutif, les ventes de smartphones sont en baisse
8% de baisse en un an, c'est le chiffre mis en évidence par le cabinet Counterpoint Research dans sa dernière étude, parue le 28 juin dernier. Et ce chiffre concerne la vente de smartphones dans le monde. En effet, entre 2022 et 2023, le nombre de smartphones vendus dans le monde a diminué de 8%, une baisse qui se poursuit depuis 8 trimestres maintenant.
Au-delà de cette baisse significative de la vente de smartphones, on peut constater que les principaux constructeurs n'ont pas vu leur classement bouger. En effet, Samsung arrive à la première place avec une part de 22%, notamment grâce à sa série Galaxy A, Apple arrive 2ème, tout juste devant Xiaomi et Oppo.
Trois raisons qui expliquent ce déclin
Si la tendance baissière sur les ventes de smartphone se poursuit, c'est très certainement dû à plusieurs facteurs :
- Le reconditionné est de plus en plus sollicité. Pour faire des économies, et pour faire un geste pour la planète, les utilisateurs ont de plus en plus recours à l'achat de smartphones reconditionnés. Grâce à cette économie circulaire, il est en effet possible de bénéficier d'un modèle de smartphone récent sans pour autant débourser une très grosse somme d'argent.
- Les innovations des constructeurs sont moindres. Certes, les modèles d'aujourd'hui sont truffés de technologies novatrices, mais, les utilisateurs déplorent de faibles évolutions entre deux modèles consécutifs, ne comprenant ainsi pas l'intérêt de s'offrir le dernier modèle pour seulement quelques petites évolutions superficielles.
- Les utilisateurs changent moins souvent de smartphone. Une raison qui va de paire avec le côté économique du reconditionné : les utilisateurs changent de moins en moins souvent de smartphone, dans un souci d'économie mais aussi d'écologie.
Malgré cette baisse, le marché du premium reprend des couleurs
Le segment premium, qui inclut les smartphones à plus de 600$ continue de croître malgré les contraintes plus larges, car les consommateurs plus aisés optent pour une expérience supérieure, soutenue par la disponibilité facile des options de financement dans les principales régions géographiques.
Le segment premium est d'ailleurs le seul segment qui a connu une croissance au cours du deuxième trimestre 2023, atteignant sa plus forte progression sur l'ensemble du marché. Pour cause, plus d'un smartphone sur cinq vendu au cours du trimestre appartenait au segment premium.