Depuis plusieurs mois, le marché des forfaits mobile est en ébullition. En baisse de 24,4% sur un an, les tarifs des abonnements ont atteint leur plus bas niveau historique depuis 2019, comme l'indique le baromètre des prix de notre partenaire Ariase. Si les prix sont en chute libre, c'est parce que les MVNO se livrent une lutte acharnée. Les tarifs proposés par les MVNO sont tellement attractifs qu'on se demande s'il est encore intéressant de souscrire un forfait auprès de Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.
Des forfaits sans engagement à des prix jamais vus chez les MVNO
La concurrence est un stimulant qui favorise la diversité de l'offre et des prix attractifs pour les consommateurs. Or sur le marché des forfaits mobile, la concurrence est féroce. On recense en effet près d'une vingtaine d'opérateurs. Résultat : l'offre est conséquente, avec pas mois de 114 forfaits disponibles. C'est dire si les consommateurs ont l'embarras du choix.
En ce moment, on parle beaucoup des MVNO, ces petits opérateurs qui utilisent le réseau de Orange, SFR ou Bouygues Telecom. Et pour cause, ils sont en train de dynamiter le marché des forfaits mobile. Ils ont relancé la guerre des prix et propose des offres sans engagement hallucinantes, impossibles à imaginer il y a encore quelques mois.
Rendez-vous vous compte, il est maintenant possible des abonnements 5G à moins de 10€/mois. Voici par exemple les trois meilleurs forfaits 5G du moment, c'est délirant tellement ils sont intéressants.
Et sur le marché des forfaits 4G ? C'est pareil. Il est désormais possible d'avoir une très belle enveloppe de gigas en 4G à moins de 5€. Les forfaits pas chers n'ont jamais été aussi peu chers.
Pour les gros opérateurs, il est impossible de suivre la cadence imposée par les petits. Avec Sosh, RED by SFR ou B&YOU, leur filiale low-cost ou leur marque à petit prix, ils tentent tant bien que mal de résister. Mais ils ont aussi encore quelques arguments à faire valoir.
Alors, qui souscrit encore un forfait Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free ?
Parmi les quatre grands opérateurs, Free Mobile est le seul qui a réellement tiré son épingle du jeu en 2023. Il a gagné 787000 nouveaux abonnés. C'est trois fois plus que que orange et Bouygues Telecom. Quant à SFR, il a perdu plus d'un demi million d'abonnés sur le mobile.
Si Free résiste aussi bien à l'offensive des MVNO, c'est parce qu'il arrive à proposer des offres sans engagement compétitives. Ce qui est moins le cas de Orange, SFR et Bouygues Telecom qui sont plus compétitifs sur le marché des abonnements avec deux ans d'engagement.
Car ces forfaits permettent aux abonnés de bénéficier d'avantages exclusifs, comme la possibilité d'acheter un nouveau smartphone à un tarif préférentiel tous les deux ans. Or, 23% des Français continuent d'acheter un smartphone auprès de leur opérateur de téléphonie mobile.
En outre, ces abonnements permettent de passer des appels vers certaines destinations à l'étranger. Ce qui n'est pas le cas des abonnements sans engagement proposés par les MVNO.
Ce n'est pas tout. Les clients box de ces opérateurs bénéficient d'une remise sur le prix de leur forfait mobile avec deux ans d'engagement. Ce qui leur permet de rester dans le match face aux MVNO.
Enfin, les gros opérateurs rassurent les clients car ils disposent d'un réseau de boutiques et d'un service client joignable par téléphone alors que tout se passe en ligne avec les MVNO.
Alors, oui, malgré l'offensive des MVNO, les quatre grands opérateurs ont encore une carte à jour. C'est juste qu'ils ne jouent pas la même symphonie les MVNO.