Quand on choisit un forfait mobile, l'objectif de trouver l'abonnement qui correspond le mieux à ses besoins, comme celui qui vous permet d'avoir la 5G et/ou un maximum de gigas au meilleur prix. Mais l'objectif, c'est aussi d'avoir la meilleure qualité de service mobile à son adresse.
Pour savoir quel est l'opérateur qui vous permettra de l'avoir, plusieurs outils existent. Vous pouvez tout d'abord faire un test de réseau 4G/5G, qui vous permettra de découvrir facilement et rapidement si Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom proposent la 4G ou la 5G près de chez vous. Vous pouvez également consulter une carte des antennes mobiles, qui indique la localisation des antennes 4G/5G des quatre grands opérateurs et précise également quelles sont les nouvelles antennes et les nouvelles fréquences radio qui viennent d'être mises en service ou qui sont prévues dans les mois à venir.
Si une antenne mobile est à moins de 3 kilomètres de vous, il est très probable que vous captiez son signal. En outre, plus une antenne est située proche de chez vous, mieux vous capterez son signal et donc meilleure sera la qualité de service mobile de l'opérateur de réseau qui l'a déployée.
L'Arcep va publier de nouvelles cartes de couverture enrichies
L'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms dispose aussi de ses propres outils. L'un d'eux s'appelle "Mon Réseau Mobile". Une mine d'or avec d'innombrables données qui nous permet tous les ans de vous dire quel est le meilleur opérateur. Il permet par exemple, au niveau national, de savoir quelle est la couverture surfacique et quelle est la couverture de la population de chaque opérateur de réseau. Il permet également de connaître la qualité de service mobile de chaque opérateur en matière d'appels, de SMS et d'internet mobile. Au total, il recense près de 300 critères.
Pour cela, l'Arcep s'appuie sur des cartes couverture réalisées par les opérateurs. Autant de cartes qui sont issues d'une modélisation tenant compte de l'emplacement des antennes, leur puissance d'émission, ou encore la présence d'éléments géographiques qui pourraient atténuer leurs émissions.
C'est visiblement insuffisant pour l'Arcep qui vient de lancer une consultation publique, jusqu'au 30 avril, "afin de refléter au mieux l'expérience des utilisateurs".
Dans un communiqué de presse publié sur son site, l'Arcep indique que les cartes pour les services "Voix et SMS" distinguent aujourd’hui quatre niveaux de couverture (de "Pas de couverture" à "très bonne couverture"). En revanche, les cartes de couverture "Internet mobile" donnent seulement une information binaire : couvert ou non couvert.
Voilà pourquoi elle a décidé de donner aussi quatre niveaux de couverture aux cartes de couverture "internet mobile", avec :
- "Pas de couverture" : improbable de pouvoir utiliser des données mobiles, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments ;
- "Couverture limitée" : possibilité d’utiliser des données mobiles à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, mais probablement pas à l’intérieur des bâtiments ;
- "Bonne couverture" : possibilité d’utiliser des données mobiles à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, et, dans certains cas, à l’intérieur des bâtiments ;
- "Très bonne couverture" : possibilité d’utiliser des données mobiles à l’extérieur des bâtiments, et, dans la plupart des cas, à l’intérieur des bâtiments.
L'objectif, rappelle l'Arcep, est de permettre aux utilisateurs d'avoir "une vision plus fine de la couverture en internet mobile".