Les réseaux mobiles vont-ils tenir le choc pendant les JO de Paris 2024 ?
À moins d'une semaine du coup d'envoi des JO de Paris 2024, c'est la question que se posent Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. En effet, à l'occasion de cet évènement planétaire, les quatre grands opérateurs de réseau sont sous haute tension.
Et pour cause, vendredi, pour la cérémonie d'ouverture, pas moins de 10000 athlètes vont défiler sur la Seine et pas loin d'un demi million de personnes vont venir les applaudir et profiter d'un spectacle qui s'annonce grandiose. Et forcément, les sportifs comme les spectateurs vont vouloir immortaliser ces moments magiques sur leur smartphone et les partager avec leurs proches. Et ensuite, pendant un peu plus de deux semaines, ils seront des millions de personnes à venir admirer les exploits des sportifs depuis les tribunes. En effet, pas moins de 15 millions de personnes sont attendues pour assister aux JO de Paris 2024.
Dès lors, la question que tout le monde, les réseaux mobiles vont-ils supporter la charge ? "Nous échangeons avec les opérateurs depuis deux ans, avec un bon niveau de collaboration, afin de trouver les meilleurs moyens de renforcer leurs réseaux pour absorber le trafic mobile", explique Mouna Benamar, responsable du spectre radio et mobile de Paris 2024, dans les colonnes du journal Le Monde.
En effet, les opérateurs semblent avoir pris leurs dispositions. Depuis trois ans, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile ont pris soin de renforcer leurs réseaux. Et Orange plus que les autres. Car il est le seul partenaire officiel télécom des JO de Paris 2024. Non seulement, il doit offrir une qualité de service irréprochable à ses abonnés. Mais en plus, il doit assurer la connectivité des 120 sites officiels et envoyer les images à tous les diffuseurs. Un défi hors-norme.
Quelle solution pour éviter la saturation des réseaux pendant les JO ?
Pendant la quinzaine des Jeux Olympiques de Paris 2024, les réseaux mobiles vont être mis à rude épreuve, tout particulièrement en Ile-de-France, mais aussi dans toutes les autres villes qui accueillent des épreuves, et même partout en France où les opérateurs s'attendent à un trafic internet historique.
Alors, quelle solution pour éviter la saturation des réseaux qui vont être sollicités plus que d'ordinaire et avoir une bonne qualité de service mobile ? Cette solution, c'est la 5G, qui offre trois à quatre fois plus de capacité de transport que la 4G.
Ce n'est pas tout, la 5G, c'est aussi l'ultraconnectivité. La 5G peut en effet supporter 1 million d'appareils par kilomètre carré, soit une densité de connexion multipliée par 10 par rapport à la 4G.
La 5G, c'est enfin la promesse de meilleurs débits et d'une plus faible latence. Bref, c'est la garantie d'avoir une meilleure qualité de service mobile.
D'ailleurs, jusqu'au 08 septembre, Orange et sa filiale Sosh ont décidé d'offrir la 5G à tous leurs abonnés. Pour tous les autres, c'est le moment ou jamais pour passer à la 5G.
Ça tombe, les tarifs n'ont jamais été aussi bas, avec aujourd'hui de très nombreux forfaits 5G à moins de 10€.