Un réseau cuivre et fibre dense
15 millions. C'est le nombre de poteaux qu'Orange possède sur tout le territoire français. Essentielles pour distribuer et alimenter les habitations en réseau internet fixe, ces infrastructures sont cependant soumises aux aléas de la météo... et du temps qui passe.
Pluie, vent, forts orages... il est fréquent que ces installations soient endommagées ou pire, succombent aux éléments météorologiques. Résultat : la connexion internet peut être perdue. Traditionnellement, ces poteaux sont fabriqués à partir de bois. Une matière première qui supporte difficilement les pluies à répétition et qui est plus susceptible de céder face à un orage.
En tant qu'opérateur historique et garant de la qualité des installations, Orange est responsable de ces poteaux et effectue donc régulièrement des suivis de ces matériels déjà existants. Grâce à 2,5 millions d'expertises par an, le réseau aérien d'Orange est entretenu quotidiennement.
Une matière composite encore plus qualitative
On l'a dit, le bois est une matière qui se fatigue facilement. Afin de renouveler son réseau aérien, Orange a trouvé une solution plus durable dans le temps : la matière composite. Chaque mois, il procède donc au remplacement de 15 000 poteaux, soit 500 poteaux par jour : rien que ça !
Composée de fibre de verre et de résine, cette matière composite est surtout quatre fois plus résistante que le bois et aussi chimiquement neutre, ce qui lui permet de n'avoir aucun impact sur l'environnement. Pour une démarche encore plus éco-responsable, Orange procède au nettoyage et à l'évacuation des déchets via une filière de recyclage contrôlée.
Derrière chaque connexion internet se cache donc un poteau ou une structure souterraine bien rodée. Avec plusieurs milliers de kilomètres de câbles et plusieurs centaines de milliers d'intervention par an, le réseau internet d'Orange est en perpétuelle évolution !