Pour proposer leurs services de téléphonie mobile, les opérateurs s'appuient entre autres sur les réseaux 4G et 5G. Ils ont du acheter un spectre de fréquences dans différentes bandes et maintenant ils déploient des antennes partout sur le territoire. Un processus qui vous allez le voir est particulièrement stratégique. Car ces choix des opérateurs sont très impactant en matière de couverture ou de qualité de service mobile. C'est particulièrement pour la 5G. Explications.
Où en est le déploiement de la 5G ?
Pour bien comprendre, commençons par faire un état des lieux sur le déploiement de la 5G, à partir de l'observatoire mensuel de l'ANFR.
Pour déployer la 5G, les opérateurs peuvent s'appuyer sur trois bandes de fréquences : les 700 MHz et les 2,1 GHZ, deux bandes attribuées à la 4G mais que les opérateurs peuvent basculer en 5G, et les 3,5 GHz, attribuée en exclusivité à la 5G.
Or, au 1er avril 2024, voici ce qu'il en est pour chacun des quatre opérateurs de réseaux :
- Orange dispose de 9526 antennes techniquement opérationnels : 1 dans les 700 MHz, 126 dans les 2,1 GHz et 9476 dans les 3,5 GHz
- SFR dispose de 11519 antennes techniquement opérationnels : 0 dans les 700 MHz, 7769 dans les 2,1 GHz et 7970 dans les 3,5 GHz
- Bouygues Telecom dispose de 13140 antennes techniquement opérationnels : 0 dans les 700 MHz, 12948 dans les 2,1 GHz et 7765 dans les 3,5 GHz
- Free dispose de 19068 antennes techniquement opérationnels : 19040 dans les 700 MHz, 0 dans les 2,1 GHz et 5727 dans les 3,5 GHz
Précision importante : Certains des sites autorisés dans les différentes bandes de fréquences sont mutualisés. Ce qui explique pourquoi la somme des sites autorisés par bande de fréquences n’est pas égale à la totalité des sites autorisés.
Il n'empêche, vous allez voir que ces chiffres permettent de voir les choix stratégiques qui ont été faits par les opérateurs.
Free et Orange : deux stratégies opposées pour le déploiement de la 5G
Pour comprendre les choix stratégiques des opérateurs, il faut déjà savoir que les bandes de fréquences ont toutes des propriétés différentes.
Pour faire simple : dans les fréquences basses, les ondes portent loin, mais les performances, notamment en matière de débit, sont moins bonnes. À l'inverse, dans les fréquences hautes, les ondes portent moins loin mais les performances sont bien meilleures.
Or, à en croire l'ANFR, Free a plus de 1900 antennes 5G dans les 700 MHz quand Orange n'en a qu'une. Et encore, elle est implantée à l'Orange Labs de Lannion (Côtes d 'Armor) et selon l'Arcep, c'est "pour un usage secondaire à des fins expérimentales".
En revanche, Orange déploie presque exclusivement la 5G dans les 3,5 GHz quand Free Mobile le fait beaucoup moins.
Résultat : grâce à la bande des 700 MHz, avec des ondes qui portent jusqu'à 2 Km en zone urbaine et 8 Km en zone rurale, Free peut se vanter d'avoir le réseau 5G le plus étendu en France, comme le montre notre carte des réseaux mobiles, et dit couvrir 10349 communes, soit 94% de la population. La baromètre de la couverture 4G/5G de nPerf ne dit d'ailleurs pas autre chose. En revanche, ce n'est pas le cas en 4G. Car c'est Orange qui possède le plus grand nombre d'antennes 4G et a donc la meilleure couverture mobile en 4G.
De son côté, Orange qui ne jure par les 3,5 GHz pour la 5G, "la seule bande de fréquences à permettre des débits plus rapides que la 4G", c'est lui qui offre les performances en 5G, selon l'observatoire de la qualité de service mobile de l'Arcep et le baromètre des connexions Internet mobiles de nPerf. Et de très loin. Alors que les débits de la 5G Free sont à peu près équivalents à ceux de la 4G Free.
Quant à SFR et Bouygues Telecom, qui déploient la 5G dans les 2,1 GHz et les 3,5 GHz, ils ont fait un choix à mi-chemin entre la bonne couverture mobile et les bonnes performances en matière de débits.
Alors, avant de choisir un forfait 5G, posez-vous la question de savoir si vous souhaitez avoir une très bonne couverture mobile ou une montée en débit significative par rapport à la 4G.