On ne sait pas encore si l'objectif était de perturber les Jeux-Olympiques de Paris 2024. Néanmoins la question se pose. Après le sabotage du réseau SNCF, après la destruction d'une antenne 5G près de Toulouse, c'est au tour des réseaux en fibre optique d'être pris pour cible.
Réseaux fibre optique vandalisés : quels sont les départements touchés ?
L'information a été rendue publique ce matin et confirmé dans la foulée par un message publié sur X par Marina Ferrari, la secrétaire d’État chargée du Numérique : "Des dégradations commises dans plusieurs départements cette nuit ont affecté nos opérateurs de télécommunications". "Elles ont des conséquences, localisées, sur l’accès à la fibre, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile. Sous ma supervision, le centre pour les communications électroniques de défense coopère avec les opérateurs jusqu’au rétablissement complet des communications et des services", poursuit la secrétaire d'État. Avant de condamner "avec la plus grande fermeté ces actes lâches et irresponsables".
En effet, entre 01h00 et 03h00 du matin, SFR a signalé que six départements étaient touchés par ces actes de vandalisme. En effet, le réseau fibre a été attaqué, après que des câbles ont été sectionnés, peut-on lire sur le site du journal Le Parisien.
Les six départements touchés sont : l'Hérault, les Bouches-du-Rhône, l'Oise, la Meuse, la Drôme et l'Aude.
De son côté, dans un message publié sur X peu avant 10 heures, Free confirme qu'un incident réseau multiopérateurs est en cours dans les départements de l'Aude, l'Hérault, la Marne, la Meuse, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
Au total donc, huit département sont donc touchés par ce sabotage des réseaux fibre.
De son côté, Laure de la Raudière, la présidente de l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms réagit également sur X : "Les actes de vandalisme commis sur des sites télécom cette nuit sont inacceptables et insupportables ; essentiels à la vie des Français, les réseaux et l'accès Internet sont aussi notre bien commun. Mes pensées vont à toutes les équipes mobilisées pour les remettre en état".
Sabotages des réseaux fibre : que s'est-il passé ?
Cela paraît très clair. l'objectif des vandales étaient de priver de télécommunications un maximum de personnes.
En effet, plusieurs câbles situés dans des armoires électriques du réseau fibre de ont été coupés. Mais comme certaines infrastructures du réseau fibre sont mutualisées, plusieurs opérateurs sont touchés ces actes de sabotage. C'est notamment le cas de Free, mais aussi de Bouygues Telecom. En revanche, Orange a fait savoir qu'il n'était pas impacté. Même si ça reste à confirmer.
Tout porte à croire que les vandales savaient exactement ce qu'ils étaient en train de commettre. Car commettre de tels sabotages nécessite une connaissance approfondie des réseaux. En effet, ils ont ciblé des câbles de fibre optique longue distance dans le seul but de paralyser des pans entiers du réseau national. Car ces les câbles qui ont été sectionnés relient les villes françaises entre elles et sont cruciaux pour le trafic des données à grandes échelle. En revanche, impossible de connaître le nombre de personnes touchées par ces actions.
Selon SFR, 10000 clients ont été impactés et 25 sites 4G/5G, reliées au réseau fibre ont été touchés. Chez les autres opérateurs touchés, des investigations sont en cours. Néanmoins, il semblerait que les conséquences de ces sabotages restent localisées et limitées. Car SFR a des solutions de redondances pour assurer au mieux la continuité des services.
"Ces actes de vandalisme ont des conséquences sur les principaux opérateurs et des dizaines d’opérateurs locaux, professionnels et hébergeurs. Ils sont d’une ampleur comparable à ce qu’il s’est produit le 27 avril 2022", a expliqué Nicolas Guillaume, président de Netalis, un opérateur télécom spécialisé dans les services aux professionnels.
Il fait référence à un précédent évènement qui s'était déroulé au printemps 2022 quand un groupe coordonnée avait déjà ciblé le réseau fibre longue distance de SFR.