Un foyer éligible sur deux possède un abonnement fibre
Tous les trimestres, l'ARCEP, le gendarme des télécoms, publie un Observatoire des marchés des communications électroniques en France. Dans ces documents, on retrouve notamment les données concernant le raccordement à la fibre optique ainsi que le taux d'abonnement aux différentes technologies. Et dans ce dernier rapport, un chiffre est particulièrement marquant : le taux d'abonnement à la fibre optique des locaux éligibles.
En effet, selon l'ARCEP, "seulement" 55% des locaux éligibles à la fibre optique possèdent un abonnement fibre. En effet, sur les 36,2 millions de foyers éligibles à la fibre optique, seulement 19,8 millions ont franchi le pas du Très haut débit.
Malgré une baisse constante des abonnements en Haut débit (ADSL, DSL) de 2,5 à 3 millions par an, le nombre d'abonnements à la fibre optique ne suit pas la même tendance : seulement 3,5 millions de locaux raccordables ont souscrit un abonnement fibre au trimestre dernier, contre 3,9 au deuxième trimestre 2022. Un chiffre qui, logiquement, ne devrait pas être en baisse compte tenu des objectifs de l'Etat avec le Très haut débit pour tous d'ici 2030.
Pourquoi la fibre ne séduit ?
Alors, en voyant ce chiffre, on peut se poser pas mal de questions. Le Très haut débit d'ici 2030 est-il tenable ? Pourquoi la fibre n'a-t-elle pas plus de succès ? Mais surtout, pourquoi les locaux éligibles à la fibre ne souscrivent pas d'abonnement Très haut débit ? On a quelques éléments de réponse...
- Les locaux éligibles à la fibre ne savent pas forcément qu'ils y ont accès. Première raison plutôt simple : souscririez-vous un abonnement fibre si vous ne savez pas que vous y êtes éligible ? Nombreux sont les foyers raccordables à la fibre qui ne sont tout simplement pas au courant qu'elle est disponible chez eux. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'effectuer régulièrement un test d'éligibilité à la fibre pour être au courant de l'arrivée du Très haut débit à son adresse.
- "La fibre optique, ça coûte trop cher". Plusieurs idées reçues ont émergé au fil du déploiement de la fibre. Et l'une d'entre-elles concerne son prix. En effet, les utilisateurs ont souvent l'impression qu'un abonnement à la fibre optique coûte plus cher qu'une offre ADSL. Pourtant, la plupart des opérateurs proposent la fibre au même prix que l'ADSL la première année. Certes, le prix deuxième année sera plus élevé qu'un abonnement Haut débit mais les abonnés ont toujours la possibilité de résilier leur offre au bout de 12 mois et de changer d'opérateur.
- Les travaux de raccordement font peur. De nombreux utilisateurs sont réticents à l'idée d'installer la fibre dans leur domicile. Ils craignent en effet un raccordement fait à la va-vite, qui pourrait endommager leur intérieur.
- La fibre a mauvaise presse. Dans la presse régionale, à la télévision, à la radio, par le bouche-à-oreille... vous avez déjà forcément entendu parler d'un raccordement qui s'est mal passé chez des utilisateurs. Armoires anarchiques, fils arrachés... bref, les plaintes sont multiples sur le raccordement de la fibre.