Si la fibre jusqu'à 8 Gb/s vous tente, attention, elle n'est pas encore déployée partout (sauf chez cet opérateur)

Par Kevin Champeau publié le 23/12/2024 à 19h27

Dans une folle course aux débits, les fournisseurs d'accès à internet tentent de nous séduire à grand coups de Gb/s. Pourtant, derrière la promesse, il y a parallèlement la réalité : tout le monde n'est pas encore éligible à cette vitesse, et encore moins chez les 4 grands opérateurs.

Déploiement de la fibre optique

C'est désormais une constante chez tous les fournisseurs d'accès à internet : leurs offres haut-de-gamme incluent systématiquement un débit pouvant atteindre 8 Gb/s, de quoi faire rêver et surtout faciliter le streaming ou le gaming de plusieurs membres du foyers en même temps. 

Mais attention, tous ces fournisseurs d'accès font dans la subtilité en ajoutant « jusqu'à » devant 8 Gb/s. Un détail qui n'en est pas un, puisque la technologie qui permet d'atteindre de tels débits n'est forcément encore déployée partout en France. 

Free est le seul opérateur à généraliser 8 Gb/s à tous les foyers raccordables

À l'heure actuelle, Free est le seul à proposer un débit théorique de 8 Gb/s pour tous ses abonnés. Habitué à ne pas faire comme tout le monde, et à jouer les précurseurs, le fournisseur d'accès a commencé à déployer dès 2019 sa technologie de fibre optique (10G-EPON) capable d'assurer un débit montant et descendant pouvant atteindre 10 Gb/s. 

C'est pour cette raison que Free est le seul opérateur à pouvoir réellement proposer 8 Gb/s avec la Freebox Ultra, tant en débit montant qu'en débit descendant. 

 

Conscient de son avantage sur le sujet, Free ne s'est d'ailleurs pas arrêté là. Le FAI a équipé sa Freebox Ultra de la toute dernière génération de Wi-Fi, à savoir le Wi-Fi 7. Sur le papier, celui-ci est presque 5 fois plus rapide que le Wi-Fi 6 !

Comment faire pour s'assurer du débit disponible avec les autres fournisseurs d'accès internet ?

Du côté de chez Bouygues Telecom, Orange ou SFR, c'est un peu différent. Les trois fournisseurs d'accès ont choisi une autre technologie : le XGS-PON

Soit disant plus performant, celui-ci offre néanmoins les mêmes débits montants et descendants que le 10G-EPON de chez Free, à savoir un maximum de 10 Gb/s. Avec ce choix technologique, les 3 FAI ont pris une sacrée longueur de retard, puisque le déploiement n'a démarré qu'en 2022. 

Ainsi, ce n'est pas parce que vous optez pour la Livebox Max, la Bbox Ultym ou la box SFR Premium que vous pourrez profiter de leur pleines capacités. Néanmoins, il y a un moyen de savoir à quels débits vous pouvez prétendre avant même de souscrire à une offre. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur notre test d'éligibilité

Son utilisation est particulièrement simple : il vous suffit d'inscrire votre adresse ou votre numéro de téléphone. Vous pourrez alors découvrir les débits théoriques que vous proposent chacun des opérateurs.

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents