Mer déchaînée, arbres abattus, toits envolés, des rafales à plus de 200 Km/h... la tempête Ciaran a fortement soufflé cette nuit, et de nombreux habitants de Bretagne et de Normandie se sont levés ce matin sans électricité...et sans télécommunications. Les réseaux de téléphonie mobile d'Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom ont tous été touchés par les intempéries.
Avec près de 800 000 foyers bretons sans électricité ce matin, de nombreuses pannes concernent uniquement l'alimentation énergétique des antennes mobiles des opérateurs de réseau. Rien qu'en Bretagne, Free indiquait plus de 425 sites mobiles en panne à 08H ce jeudi matin.
Les départements du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor étant beaucoup plus touchés que l'Ille-et-Vilaine situé un peu plus à l'Est de la région. D'après la carte des pannes publiée par Free, on constate que la Normandie et le Nord Pas de Calais sont également concernés.
Du côté de SFR, on voit également que le sud de la Bretagne - entre quimper et Vannes - a particulièrement été touché sur le littoral. Rendez-vous sur l'assistance de SFR si vous êtes abonnés chez SFR, RED by SFR ou chez un autre opérateur mobile virtuel utilisant le réseau SFR (La Poste Mobile, Réglo Mobile, Prixtel, Coriolis...).
Du côté d'Orange et Bouygues Telecom, les données du 2 novembre n'étaient pas encore publiées mais elles seront vraisemblablement du même ordre que celles de Free et de SFR. Pour se donner une idée de l'impact de la tempête, il suffit de comparer le nombre et la géolocalisation des pannes d'antennes entre le 1er le 2 novembre selon l'Autorité de Régulation des Télécoms (ARCEP) :
Les sites 3G/4G/5G concernés par les coupures seront automatiquement redémarrés dès que les lignes électriques seront rétablies par les équipes d'Enedis en charge du réseau de distribution. En attendant, dans les communes concernées, c'est la double peine pour les abonnés puisque le réseau mobile est hors service et les box internet sont également inopérantes.
Il n'y pas malheureusement de solution miracle si vos accès internet sont coupés. Si votre box est HS et que votre smartphone indique "Pas de signal", il faut prendre votre mal en patience. Si votre réseau 4G/5G fonctionne, vous pouvez alors lancer un partage de connexion pour créer un réseau local de secours en connectant vos autres terminaux en Wi-Fi.
A l'inverse, si vous ne captez plus la 4G mais que votre box fonctionne encore, une astuce consiste à activer les appels Wi-Fi dans les paramètres de votre téléphone. Les appels transiteront alors sur la connexion sans fil de votre box. Si votre débit internet vous semble limité ou si la qualité de votre connexion est variable, il est enfin possible que le réseau près de chez vous soit encore en convalescence pendant quelques heures ou quelques jours.