Selon le dernier Observatoire du marché des communications électroniques publié par l'Arcep, les utilisateurs français dépensent une forte somme d'argent, chaque mois, dans leur abonnement mobile. Le prix moyen ? 19€. Une somme qui peut paraître énorme, surtout quand on connait les offres mobiles actuelles...
Résolution n°1 : choisir un forfait adapté à ses besoins
À quoi bon prendre un abonnement 200 Go si vous êtes la plupart du temps connecté au Wi-Fi de votre domicile ou celui de votre lieu de travail ? Pourquoi prendre une offre 5G si votre smartphone n'est pas compatible ou si votre maison ne se situe pas à proximité d'une antenne 5G ? Tout autant de critères qui peuvent paraitre logiques mais qui ne sont pour autant pas des automatismes pour tout le monde.
Alors, en 2025, on revoit ses critères de sélection et on adapte son abonnement mobile, pour éviter de payer trop cher un service que l'on n'utilise pas dans sa globalité ! Quitte à résilier votre offre actuelle et tenter un réseau mobile que vous n'avez jamais essayé, de toute façon, la plupart des offres actuelles sont sans engagement et peuvent donc être résiliées sans frais...
Résolution n°2 : profiter des promotions sans engagement
Le marché des abonnements mobile est très concurrentiel. Et c'est une chance pour les consommateurs. Car cela signifie que pour sortir leur épingle du jeu, les opérateurs doivent redoubler d'inventivité pour attirer toujours plus de clients.
Certains misent sur des offres ultra complètes à des tarifs abordables, quand d'autres préfèrent rester sur des fonctionnalités classiques mais pour des prix excessivement bas. Avec plus de 10 marques très actives, le marché est donc disposé à faire faire des économies aux utilisateurs. Mais il faut savoir être vif : les promotions sont très souvent temporaires et se concentrent sur des périodes données comme les soldes, le Black Friday ou encore la période des fêtes de fin d'année.
Pour faire des économies, vous devrez donc être réactif et surtout, oser changer d'opérateur ! Cela vous coûtera quelques frais de nouvelle carte SIM et un peu de patience pour la recevoir, mais le jeu en vaut bien souvent la chandelle.
Résolution n°3 : s'intéresser aux offres proposées par son opérateur box
Dernière solution qui peut vous permettre de faire de belles économies sur votre facture : opter pour les offres proposées par votre opérateur de box internet. Bien souvent, elles peuvent se montrer intéressantes car elles prennent en compte votre abonnement global (box + mobile) et permettent d'accéder à des tarifs auxquels les clients mobile classiques n'ont pas accès.
Mais bien souvent, les programmes tels que B.iG ou Free Family sont encore plus intéressants si vous prenez des abonnements pour toute votre famille car plus il y a d'offres mobile, plus les réductions sont importantes.