Sommaire
- PureVPN veut faire son retour dans la cour des grands
- Toutes les fonctionnalités de sécurité et de confidentialité de PureVPN
- PureVPN : l'une des plus grandes infrastructures réseau
- Quelles sont les plateformes et les appareils compatibles avec PureVPN ?
- Quelle est la politique de PureVPN en matière de confidentialité ?
- Quel abonnement à PureVPN choisir ?
- Quel est le prix de PureVPN ?
- Comment installer et utiliser PureVPN ?
- Notre avis sur PureVPN ?
- Quels sont les concurrents de PureVPN ?
- Foire aux questions sur PureVPN
PureVPN veut faire son retour dans la cour des grands
Sur le marché depuis 2007, PureVPN est un pionnier en matière de cybersécurité. Plus ancien que CyberGhost (2011) ou NordVPN (2012), PureVPN n'a jamais bénéficié de la même aura que ses deux concurrents. Et pourtant, il a été considéré pendant longtemps comme l'un des meilleurs VPN.
Il le serait encore aujourd'hui si, en 2017, il n'avait pas été accusé d'avoir collaboré avec le FBI, auquel il aurait fourni des informations et permis l'arrestation d'un cyberharceleur. L'intention était peut-être louable mais elle a mis en doute la politique de PureVPN en matière de confidentialité.
Depuis cette affaire, il se bat pour redevenir ce qu'il était auparavant, à savoir une référence. Pour redorer son blason, il a tout changé. Il a commandé plusieurs audits prouvant qu'il a aujourd'hui une politique no-log particulièrement stricte.
Et depuis 2021, il est domicilié dans les Îles Vierges Britanniques, un pays situé en dehors de toutes les alliances de surveillance et loin des tensions propres à Hong-Kong.
Sept ans après la polémique, PureVPN est redevenu l'un des meilleurs VPN du marché, très complet et performant. Mais il peine encore à convaincre. Comme si sa politique en en matière de confidentialité était toujours sujette à caution.
Alors, que vaut réellement PureVPN ? Quelles sont ses fonctionnalités, à quel prix peut-on s'abonner ? Mais surtout peut-on à nouveau lui faire confiance ? Notre test vous indique tout ce que vous devez savoir sur PureVPN.
Toutes les fonctionnalités de sécurité et de confidentialité de PureVPN
Les avantages d'un VPN sont nombreux. Il vous permet de protéger votre adresse IP et votre localisation, de voyager sans censure, de sécuriser votre activité en ligne et de protéger votre vie privée numérique. Pour cela, PureVPN s'appuie sur un certain nombre de fonctionnalités en matière de sécurité et de confidentialité.
La sécurité sur Internet avec PureVPN
Avec PureVPN, les utilisateurs bénéficient d'un très haut niveau de sécurité pour vous protéger contre toute menace grâce à :
- le cryptage AES 256-bits : c'est la norme d'encodage la plus aboutie, avec un cryptage haut de gamme de niveau militaire.
- le Wi-Fi sécurisé : il suffit de se connecter à cette fonction pour déclencher le VPN automatiquement dès que vous vous connectez à un réseau Wi-Fi non sécurisé.
- le transfert de port (add-on) : cette solution fournit une couche de sécurité supplémentaire pour empêcher les hackers d'exploiter les failles.
- le Kill Switch : il suffit d'activer cette fonction pour désactiver votre connexion Internet en cas de panne du VPN. Cela évite les fuite de données et votre adresse IP n'est pas exposée.
- l'IP dédiée (add-on) : cette fonction s'adresse aux utilisateurs qui ont besoin d'avoir une IP statique
- le Split Tunneling : cette fonction vous permet de déterminer les données à envoyer via un VPN et celles à envoyer via votre FAI
- le générateur de mot de passe : cette fonction génère automatiquement des mots de passe aléatoires avec une force maximale.
Les protocoles VPN utilisées par PureVPN
Comme tous ses concurrents, PureVPN permet à ses utilisateurs d'utiliser les trois meilleurs protocoles VPN : Open VPN (TCP ou UDP), très populaire et hautement sécurisé, IKEv2/IPsec, particulièrement apprécié pour sa stabilité et sa vitesse, et enfin WireGuard, le plus récent qui permet d'avoir une sécurité accrue et des vitesses inégalées.
La confidentialité sur Internet avec PureVPN/IPsec
Avec PureVPN, vous pouvez naviguer sur internet sans laisser la moindre trace derrière vous grâce à :
- le masquage d'adresse IP : votre adresse IP réelle reste bien cachée pendant que vous naviguez sur internet en toute confidentialité. À la place, vous avez une adresse IP randomisée dans la région de votre choix.
- la protection des fuites DNS : votre trafic, y compris les requêtes DNS sont redirigées via le tunnel sécurisé et toutes les données sont cryptées. Les donnés DNS ne sont pas visibles ni par les pirates, ni par votre FAI.
- la protection des fuites IPV6 : IPV6 est un système d'adresse qui est utilisé pour identifier les périphériques sur un réseau. Ce sont des informations qui peuvent être utilisées par un tiers pour vous identifier. Ce n'est pas le cas avec PureVPN, car ces informations passent aussi par le tunnel sécurisé.
- la protection des fuites WebRTC : le protocole WebRTC, c'est une interface de programmation intégrée dans la plupart des navigateurs qui permet notamment le transfert des fichiers. En cas de fuite, l'adresse IP de l'utilisateur peut être dévoilée. Avec PureVPN, ces données ne sont pas visibles car elles sont aussi redirigées via le tunnel sécurisé.
PureVPN : l'une des plus grandes infrastructures réseau
L'infrastructure réseau : c'est l'un des points forts de PureVPN. Le VPN dispose en effet d'une couverture mondiale étendue, avec plus de 6500 serveurs répartis dans plus de 89 emplacements dans plus de 70 pays sur les cinq continents. Ce qui lui permet de disposer d'un énorme éventail d'environ 300000 adresses IP.
Or plus un VPN compte de serveurs, mieux c'est. De ce point de vue là, PureVPN a largement l'infrastructure nécessaire pour assurer votre sécurité et garantir votre anonymat en ligne.
Mais PureVPN ne s'arrête pas là. Avec ExpressVPN et NordVPN, il est le seul fournisseur à utiliser des emplacements de serveurs virtuels. C'est à dire que votre trafic provient d'une adresse IP enregistrée dans un pays, tout en étant routée par un serveur dans un autre pays. Ce qui permet d'avoir une connexion encore plus fiable, plus rapide et plus sécurisée.
Ce n'est pas tout. PureVPN s'est aussi engagé dans l'évolution de ses serveurs pour les rendre encore plus rapides. Il dispose en effet de serveurs sécurisés qui sont placés dans tous les emplacements clefs et prennent en charge des vitesses allant jusqu'à 20 Gb/s.
Enfin et c'est un autre point fort de l'infrastructure réseau de PureVPN : des serveurs dédiés et optimisés pour le partage de fichiers P2P et le streaming. En effet, PureVPN a des serveurs dédiés dans les pays où le partage de fichiers est légal par la loi, et des serveurs optimisés pour le streaming afin de garantir aux utilisateurs une expérience de streaming sans mise en mémoire tampon.
Quelles sont les plateformes et les appareils compatibles avec PureVPN ?
PureVPN est ce qu'on appelle un VPN multiplateformes, c'est à dire qu'il est compatible avec presque tous les appareils, pour ne pas dire tous.
Qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette, d'une télévision connectée ou d'une console de jeux... PureVPN le prend en charge.
En effet, le fournisseur dispose :
- d'une application de bureau pour les ordinateurs qui tournent sur Windows, Mac OS, Linux et Chromebook
- d'une application mobile pour les iPhone, iPad, les smartphones Android et Huawei
- d'une extension pour les navigateurs Chromebook, Firefox, Edge, Brave
- d'une application pour les appareils de streaming de type : Amazon Fire TV, Android TV, Apple TV, Samsung TV, Nvidia, Chromecast...
- d'une application pour les consoles de jeux Xbox, Playstation
En outre, Pure VPN prend en charge jusqu'à 10 connexions. C'est à dire qu'il est possible de protéger jusqu'à 10 appareils avec un même compte PureVPN.
Avec PureVPN, il est donc possible de protéger les appareils connectés de toute une famille. Et quand bien même vous auriez plus de 10 appareils, ce n'est pas un problème car on peut installer PureVPN sur un routeur. Tous les appareils connectés au réseau Wi-Fi sont alors protégés alors même que ça ne comptera que pour un seul appareil.
Quelle est la politique de PureVPN en matière de confidentialité ?
C'était le point faible de PureVPN et on a envie de croire que ça ne l'est plus. Car PureVPN n'a plus fait parler de lui depuis l'affaire qui a écorné son image en 2017 et le fournisseur a pris les dispositions qui s'imposaient.
Déjà, il n'est plus domicilié à Hong-Kong mais dans les Îles Vierges Britanniques depuis 2021, comme ExpressVPN. Les Îles Vierges Britanniques, c'est un pays qui offre un bon environnement juridique basé sur la confidentialité, réputé pour ses lois très strictes en faveur de la la vie privée et de l'anonymat. En effet, dans ce pays, les entreprises ne sont pas tenues d'obéir aux demandes d'informations des tribunaux étrangers.
En outre, il n'est pas membre des 5/9/14 Eyes, ces alliances gouvernementales dont le but est de surveiller et de mutualiser les activités des internautes pour protéger la sécurité nationale. C'est à dire que votre activité en ligne n'est pas suivi et que votre anonymat est donc censée être garantie.
Ce n'est pas tout. Comme tous les meilleurs fournisseurs, PureVPN est ce qu'on appelle un VPN No-Log. Cela signifie qu'il n'enregistre pas vos journaux de connexion, comme vos activités de navigation, vos registres de connexion, votre historique de navigation, vos sessions VPN... Les seules informations qu'il recueille sont votre nom, votre adresse mail et votre mode de paiement.
Pour le prouver, PureVPN a engagé en 2019 le cabinet Altius IT pour un audit de confidentialité. Puis en 2020, il a engagé le cabinet indépendant KPMG, l'un des leaders mondiaux en audit de sécurité.
PureVPN est même allé encore plus loin en s'engageant dans une politique de "toujours-sous-audit", ce qui veut dire que ses systèmes et ses serveurs sont susceptibles d'être audité par surprise, sans aucune notification préalable. Le dernier en date, réalisé en juillet 2021 par KPMG, conclut que "PureVPN est conforme à sa politique de confidentialité et n'enregistre pas de données identifiables. Il est évident que PureVPN met fortement l'accent sur la confidentialité de ses clients".
Une démarche vertueuse de transparence qui prouve aujourd'hui tout le sérieux de PureVPN en matière de confidentialité, mais qui n'a pas encore été entreprise par tous ses concurrents.
Quel abonnement à PureVPN choisir ?
PureVPN, c'est d'abord et surtout une solution pour votre liberté sur Internet qui offre toutes les fonctionnalités de base qui doivent être incluses dans un VPN digne de ce nom. Mais avec PureVPN, il est possible de compléter son abonnement avec plusieurs extensions pour renforcer votre sécurité en ligne au delà d'un VPN. Parmi ces extensions, on retrouve :
- Purekeep, un endroit sûr pour stocker tous vos mots de passe, vos informations de connexion et vos documents privés. Vous pouvez utilisez PureKeep pour créer des mots de passe difficiles à craquer tout en protégeant vos informations privées des pirates et des escrocs, mais aussi créer des coffres-forts sécurisés illimités pour tous les usages.
- Purencrypt, un endroit protégé dans lequel stocker tous vos documents sensibles. Vous pouvez aussi les partager tout en les protégeant derrière le chiffrement le plus sécurisé au monde.
- Pureprivacy, un gestionnaire qui agit en votre nom en envoyant des demandes automatiques aux entreprises pour supprimer toutes les données qu'elles pourraient avoir sur vous. PurePrivacy protège également vos réseaux sociaux et bloque les publicités ciblées.
Voici maintenant les trois formules d'abonnement à PureVPN, avec les différents services inclus dans chacune des offres :
PureVPN standard
Un VPN complet à haut débit, au tarif de 2,04€/mois
PureVPN Plus
Un VPN complet à haut débit, avec les extensions Purekeep et pureencrypt, au tarif de 2,74€/mois
PureVPN Max
Un VPN complet à haut débit, avec les extensions Purekeep, pureencrypt et pureprivacy, au tarif de 3,21€/mois
Notre avis : l'abonnement le plus populaire est PureVPN Standard. Si vous êtes à la recherche d'une solution pour naviguer sur internet en toute sécurité et protéger votre réseau contre les accès indésirables, cette formule est l'idéale pour une utilisation quotidienne. Car elle inclut déjà une grande diversité de fonctionnalités. Mais si voulez une protection encore plus solide, vous pouvez vous laisser tenter par les autres formules, et notamment PureVPN Plus, qui contient deux extensions en plus à un tarif défiant toute concurrence.
Quel est le prix de PureVPN ?
Si parmi les meilleurs VPN, vous cherchez à souscrire l'abonnement le moins, vous avez frappé à la bonne porte. Quelles que soient les promotions, PureVPN est le fournisseur qui propose (presque toujours) les tarifs les plus compétitifs.
En fonction des offres promotionnelles, l'abonnement à PureVPN se situe tout le temps aux environs de 2€/mois. Deux euros par mois pour naviguer en toute sécurité sur Internet, c'est une bagatelle. Mais alors, comment PureVPN arrive-t-il à proposer ses services à un tarif aussi bas ?
La réponse est très simple : il multiplie les offres à prix cassé, avec des remises qui vont parfois jusqu'à 90%. Mais pour en profiter, il faut accepter de s'engager sur deux ans. Car, avec le forfait mensuel ou la formule avec un an d'engagement, les remises ne sont pas aussi importantes. Ce n'est pas tout. selon la formule que vous choisissez, PureVPN vous permet de bénéficier jusqu'à 4 mois d'abonnement offerts.
Tous les VPN fonctionnent ainsi. Malgré tout PureVPN reste le moins cher. Et vous ne prenez pas grand risque à l'essayer. Car pour encourager les utilisateurs à souscrire, PureVPN propose la garantie Satisfait ou Remboursé pendant 31 jours. C'est à dire que si vous n'êtes pas satisfait, PureVPN vous rembourse si vous en faites la demande dans les 31 jours suivant la date de souscription.
Comment installer et utiliser PureVPN ?
Si les VPN se banalisent, c'est parce qu'ils sont aujourd'hui très faciles et rapides à utiliser, comme c'est le cas avec PureVPN.
Pour y accéder, c'est très simple, il suffit de :
- souscrire et créer un compte sur le site de PureVPN
- télécharger l'application sur l'appareil que vous souhaitez protéger
- se connecter sur votre compte
- et appuyer simplement sur le bouton "Connexion"
Pour le reste, l'interface de PureVPN peut paraître un peu austère, ce qui ne l'empêche pas d'être facile à prendre en main, même pour les néophytes. On peut par exemple se connecter d'un seul clic au serveur recommandé par PureVPN. Et un onglet permet d'accéder à l'ensemble des localisations disponibles. Une fois connecté à un serveur, une petite fenêtre indique les fonctionnalités activées avec ce serveur.
En outre, on apprécie la possibilité de choisir des modes optimisés avec des paramétrages optimaux pour différents usages comme le streaming, le partage de fichiers ou pour avoir une adresse IP dédiée ou une sécurité absolue... Avec PureVPN, vous êtes donc rapidement opérationnel quelle que soit votre activité en ligne.
Et quand bien même vous seriez perdu ou auriez besoin d'un conseil, PureVPN dispose d'un support technique accessible 24h/27 et 7j/7.
Notre avis sur PureVPN ?
Quoi qu'en dise certains, PureVPN reste l'un des meilleurs VPN du marché. À son actif, une infrastructure réseau impressionnante et les meilleurs prix du marché. En outre, il dispose de toutes les services de base d'un VPN grand public. Et en plus, il est très facile à utiliser au quotidien. On peut néanmoins regretter qu'il ne propose pas autant de fonctionnalités avancées que ses concurrents.
En matière de confidentialité, convenons-en, il est impossible de faire abstraction des faits qui lui ont été reprochés. Mais depuis, PureVPN a beaucoup entrepris pour changer les choses et restaurer son image. Il a commandé plusieurs audits confirmant qu'il s'agit bien d'un VPN No-Logs et il est désormais implanté aux Îles-Vierges-Britanniques, un pays qui a la réputation d'être très respectueux de la vie privée.
Au final donc, il se situe un cran en dessous par rapport aux ténors du marché. Mais il offre de sérieuses garanties de sécurité et de confidentialité avec un très bon niveau de performances.
Quels sont les concurrents de PureVPN ?
Si vous avez encore des doutes sur la politique de confidentialité de PureVPN, malgré tous les efforts entrepris pour rétablir la confiance, sachez qu'il n'est pas le seul à proposer des services de qualité. En effet, PureVPN a plusieurs concurrents qui proposent des solutions équivalentes, voire même avec plus de fonctionnalités avancées. On pense par exemple à :
Foire aux questions sur PureVPN
PureVPN est-il fiable ? Moins connu que NordVPN ou ExpressVPN, PureVPN n'en reste pas moins un VPN très fiable et performant. Sur Google Play et Apple Store, il est noté 3,9/5 et 4,2/5. Il a même la note de 4,7/5 sur Trustpilot. PureVPN est donc très apprécié des utilisateurs, même si on doit reconnaître qu'il est moins complet que certains de ses concurrents.
Est-ce que PureVPN est gratuit ? Comme tous les meilleurs VPN, PureVPN n'est pas gratuit. Avec la formule Satisfait ou Remboursé, il est néanmoins possible de le tester gratuitement pendant 31 jours. Sinon, cela reste un VPN payant. Mais grâce à des remises jusqu'à 90%, il s'affiche à tout petit prix et s'impose comme le moins cher du marché.
Comment se désabonner de PureVPN ? Même si PureVPN se montrera très insistant pour vous garder, il est possible de résilier un abonnement PureVPN depuis son espace client ou en faisant une demande d'annulation depuis le formulaire de contact en ligne. Mais si vous résiliez un abonnement avec un ou deux ans d'engagement, vous aurez des frais à payer, sauf si vous êtes encore dans le délai de 31 jours de la garantie Satisfait ou Remboursé.