2022 : année du décollage pour le réseau mobile 5G

Par Maxime Blondet publié le 26/05/2023 à 12h12

Après des débuts timides, la 5G semble avoir pris son envol.

le-marche-de-la-5g

En France, le lancement de la 5G ne s'est pas faite sans heurts. Associations et collectivités locales ont mutliplié les demandes de moratoire, craignant les effets de la 5G sur la santé et sur l'environnement et posant la question de l'utilité du nouveau réseau mobile. Quant aux Français, ils étaient un peu perdus au milieu de tous ça et ne cachaient pas leur perpléxité. Résultat : en novembre 2020, la 5G a fait une arrivée sur la pointe des pieds. Plus de deux ans plus tard, elle semble enfin avoir pris son envol.

Le nombre d'abonnés à la 5G explose

Hier, l'Arcep, le régulateur des télécoms a publié les résultats 2022 de son observatoire sur le marché des communications électroniques. L'occasion de faire le bilan 2022 de la fibre optique en France, mais aussi de faire celui des réseaux mobiles et plus particulièrerment de la 5G. Et force est de constater qu'après des débuts plus que timides, la 5G séduit enfin les Français.

En effet, deux ans après le lancement commercial de la 5G, le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux 5G s’élève à 8,2 millions d'abonnés, soit une augmentation de 5,2 millions en un an. Cela veut donc dire que le nombre d'abonnés à la 5G a augmenté de 173% en 2022.

Résultat : en 2022, la proportion de cartes SIM actives sur les réseaux 5G a fortement augmenté passant de 4 % à 10 % en un an en 2022.

Les raisons du succès de la 5G en 2022

Si la 5G a décollé en 2022, c'est tout sauf un hasard.

Tout d'abord, le déploiement de la 5G progresse à une vitesse folle. En effet, à la fin de l'année de 2022, les quatre grands opérateurs devaient avoir activé chacun 3000 antennes 5G. Or, ils ont tous largement dépassé cet objectif, avec une mention spéciale pour Free qui a déployé pas moins de 16754 antennes 5G sur l'ensemble du territoire. Le réseau 5G Free couvre déjà 9780 communes, soit 89% de la population. C'est le plus grand réseau 5G de france. Quant aux opérateurs, ils n'avancent pas au même rythme, mais ils ne sont pas en reste avec 10589 sites activées en 5G pour Bouygues Telecom, 9134 pour SFR et 6516 pour Orange. Si la 5G a pris son envol en 2022, c'est d'abord parce qu'elle est une réalité pour de plus en plus de monde, et pas seulement dans les grandes villes.

Ce n'est pas tout. Si le nombre d'abonnés à la 5G a explosé, c'est aussi parce que le prix des forfaits 5G a considérablement diminué. Au lancement de la 5G, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free étaient les seuls à proposer des abonnements compatibles avec le nouveau réseau mobile. Puis les MVNO ont commencé à investir ce marché. Aujourd'hui, presque tous les opérateurs proposent des forfaits 5G. Et comme la concurrence est de plus en plus féroce, les prix baissent, pour le plus grand bonheur des abonnés qui peuvent désormais passer à la 5G sans se ruiner.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Forfaits mobile