2025, l'Odyssée de l'espace ! L'internet Très Haut Débit depuis le cosmos à la portée de tous.

Par Maxime Blondet publié le 25/03/2025 à 17h42

Les télécoms partent à la conquête de l'espace. Plusieurs offres internet avec le satellite existent déjà. Et voilà qu'une nouvelle solution révolutionnaire s'offre aux opérateurs.

2025, l'Odyssée de l'espace ! L'internet depuis le cosmos à la portée de tous.

Partir à la conquête de l'espace, pour en finir avec les zones blanches dans les endroits les plus reculées. Il y a quelque chose d'incroyable. Mais oui, pour les personnes privées de connectivité, ou au moins de l'Internet Très Haut Débit, la solution vient de l'espace. Et l'année 2025 commence d'une certaine manière à prendre des airs d'odyssée.

L'Internet Très Haut Débit par satellite : déjà une réalité

Dans les endroits les plus reculées de France, où la fibre n'est pas encore arrivée, et là où elle n'arrivera peut-être jamais, car trop coûteuse, la solution se trouve dans l'espace. Elle s'appelle le satellite. 

En effet, en zones rurales, la seule solution est parfois le satellite. Comme le dit Starlink, "si vous voyez le ciel, vous pouvez bénéficier de Starlink" et donc de l'Internet Très Haut Débit. En effet, Starlink a été conçu pour fournir un accès à Internet Très Haut Débit à faible latence aux endroits les plus ruraux et les plus reculées du monde

Création de SpaceX, Starlink permet d’effectuer des activités qui n’étaient auparavant pas possibles avec Internet par satellite, notamment le streaming, les jeux en ligne, les appels vidéo et bien d’autres choses encore. Grâce à un débit moyen de 108 Mb/s et un ping moyen de 55 ms.

Starlink, qui ambitionne maintenant de délivrer un débit jusqu'à 1 Gb/s, a été le premier a dégainer une offre avec l'Internet Très Haut Débit grâce à des satellites en orbite basse, qui se situent nettement plus près du sol, entre 500 et 2000 km d'altitude, contrairement aux satellites géostationnaires qui gravitent 36000 km d'altitude au dessus de nos têtes.

Récemment, un acteur a fait son apparition. Il s'appelle Eutelsat et c'est une entreprise franco-britannique. Au début du mois du mars, elle a réussi une première mondiale

Eutelsat a en effet réalisé un test afin de savoir si il était possible de faire communiquer un satellite en orbite basse avec un smartphone. Pour y parvenir, elle s'est servie des satellites de la constellation One Web, moins éloignées de la terre que les satellites de la galaxie Starling et donc à même de délivrer des débits encore plus rapides. 

Mission réussie. Car Eutelsat a réussi à établir une connexion 5G directe entre un satellite et un smartphone. Et cette prouesse pourrait lui permettre de fournir l'Internet Très Haut Débit avec la 5G via le satellite même dans les zones les plus reculées.

Ce n'est pas tout. Car il y a quelques jours, un partenariat technologique au service de la connectivité du futur a été signé.

Offrir la connectivité spatiale aux opérateurs télécoms

En effet, il y a quelques jours, TDF, opérateur d'infrastructures télécoms et Constellation Technologies & Operations, futur opérateur de services de connectivité spatiale, ont finalisé un protocole d’accord pour déployer un accès à internet depuis l’espace, en complément des réseaux terrestres. 

Ce partenariat stratégique innovant vise à intégrer les satellites en très basse orbite comme solution complémentaire aux infrastructures terrestres.

L’objectif : "offrir aux opérateurs télécoms une connectivité hybride et résiliente, capable de répondre aux besoins croissants en haut débit et faible latence, notamment dans les zones isolées ou en cas de catastrophe majeure", détaille les deux entreprises dans un communiqué de presse commun.

L'approche est inédite, car elle vise à fournir une infrastructure spatiale partagée et neutre en très basse orbite pour éviter à chaque opérateur de réaliser lui-même des investissements lourds spatiaux pour étendre la couverture du réseau

"Ce système permet aux opérateurs télécom d’exploiter directement leur spectre 5G mmWave pour offrir à leurs clients un accès à internet haut débit et faible latence depuis l’espace, comme ils le font aujourd’hui à partir des réseaux terrestres", précise le communiqué de presse.

Derrière ce projet, une ambition : la connectivité universelle avec l'Internet Très Haut Débit pour tous.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents