21 centimes : c'est le prix à payer pour avoir 1 Go d'internet mobile avec son forfait

Par Maxime Blondet publié le 07/04/2025 à 12h14

En France, le prix de la data n'a jamais été aussi bas. Résultat : le tarif moyen des forfaits n'a jamais été aussi peu élevé.

21 centimes : c'est le prix à payer pour avoir 1 Go d'internet mobile avec son forfait

La data, c'est ce qui détermine en grande partie le tarif des forfait mobile. Quand elle coûte cher, les tarifs augmentent. Et quand elle coûte pas cher, les prix des abonnements de téléphone diminuent. Pour faire une bonne affaire, il faut donc attendre que le prix de la data soit au plus bas.

Le prix du giga de data n'a jamais été aussi bas

En 2024, les tarifs des forfaits mobile ont considérablement baissé. Mais au début de l'année, ils sont malgré tout repartis à la hausse. Et puis il a fallu qu'on opérateur se décide à dynamiter le marché de nouveau pour les faire repartir à la baisse.

Le coût moyen d'un forfait mobile avec appels illimités et au moins 20 Go de données mobiles a baissé de 13,2% sur un mois. Sur un an, à en croire le baromètre des prix de notre partenaire Ariase, la baisse est de 31,8%, avec un prix moyen qui s'établit à 10,18€. Résultat : le prix des forfaits mobile n'a jamais été aussi bas depuis la création de notre indice en janvier 2020. 

Vous l'avez compris, si les forfaits mobile coûtent aussi peu d'argent aujourd'hui, c'est parce que le prix au Go des forfaits n'a jamais été compétitif et s'établit à 21 centimes.

RED, Sosh et B&YOU dynamitent le marché

Si les tarifs des forfaits mobile sont au plus bas, avec un nouveau record de prix, détrônant ainsi celui de décembre 2024, c'est parce que les trois meilleurs, ennemis ont décidé de relancer la guerre des prix. En général, quand l'un des trois opérateurs balancent une bombe sur le marché des forfaits mobile, il ne faut pas attendre bien longtemps pour que les deux autres réagissent.

 

Cette fois-ci, comme souvent, c'est RED by SFR qui a déclenché les hostilités avec son forfait 40 Go à seulement 5,99€. B&YOU puis Sosh ont ensuite riposté avec des offres équivalentes. Quant aux autres opérateurs, ils ont été obligés de suivre et de revoir à la baisse les tarifs de leurs forfaits mobile.

Résultat : cette baisse des prix ne touchent pas seulement le marché des offres mobiles pax chères, mais aussi celle des forfaits 5G.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents