La course au déploiement de l'ADSL semble bien partie en ce début d'année. Premier point étonnant : Bouygues Telecom affiche le nombre inouï de 675 nouveaux répartiteurs dégroupés (664 en ADSL2+ et 639 pour le service TV). Il faut bien entendu relativiser ce chiffre, ce nombre résulte des accords passés avec SFR et SFR Collectivités qui permet à Bouygues Telecom de profiter des infrastructures de l'opérateur au carré rouge. Ainsi, la Bbox est aujourd'hui disponible en dégroupage partiel ou total sur près de 3 000 NRA.
France Télécom/Orange n'est pas en reste puisqu'il a équipé 72 répartiteurs en ADSL, 113 en ADSL2+ et le service TV concerne 114 NRA supplémentaires. L'opérateur, qui espère couvrir 60 % des foyers en fibre optique d'ici 2020, montre qu'il est encore actif au niveau du haut débit.
Free signe un bon mois de janvier avec 57 répartiteurs dégroupés à son actif. Après un mois de décembre particulièrement dynamique (148 NRA raccordés), l'opérateur retrouve son allure de croisière. Ces ajouts lui permettent de proposer ses nouvelles offres, Freebox Révolution et Alicebox Initial, dans un nombre de foyers encore plus grand.
Pour ce qui est de SFR, seuls 25 NRA ont été dégroupés ce mois-ci. Il faut dire que l'opérateur s'est davantage concentré sur son nouveau service de télévision par satellite permettant à tous ceux qui ne sont pas éligibles à la TV par ADSL de recevoir un bouquet de 70 chaînes par la voie des airs.
Dans les DOM, seul Mediaserv s'est montré actif avec 4 NRA raccordés en ADSL (3 en ADSL2+ et 2 pour le service TV).