Un transfert de données flashé à plus de 300 Tb/s !
C'est une nouvelle avancée révolutionnaire. Des chercheurs de l'Université d'Aston ont atteint une vitesse de transmission de données en fibre absolument stupéfiante. Après plusieurs recherches intensives, une équipe de scientifiques a en effet réussi l'exploit de mettre au point une vitesse de connexion à 301 Tb/s, soit 301 000 000 Mb/s !
Concrètement, ce débit en fibre optique est 4,5 millions de fois plus rapide que la moyenne des connexions Haut débit domestiques. Ce taux sans précédent est le plus rapide jamais enregistré. Ce record de vitesse a été possible grâce notamment à l'utilisation de bandes de longueur d'onde spécifiques qui n'avaient pas été utilisées auparavant dans les systèmes de fibres optiques.
Et alors que d'ordinaire, des vitesses de ce genre sont exclusivement possibles grâce à l'accumulation de plusieurs câbles de fibre optique, ce record a été réalisé à partir d'une seule fibre optique standard !
Les secrets de ce record
L'équipe de chercheurs a réalisé cet exploit en ouvrant de nouvelles bandes de longueur d'ondes qui ne sont pas encore utilisées dans les systèmes de fibre optique classiques. Grâce à des amplificateurs optiques et des égaliseurs de gain optique pour accéder à ces bandes, les chercheurs ont ainsi pu mettre au point leur fibre superpuissante.
Le Dr Phillips explique : "En gros, les données ont été envoyées via une fibre optique équivalente à une connexion internet domestique ou de bureau. Cependant, en plus des bandes C et L disponibles commercialement, nous avons utilisé deux bandes spectrales supplémentaires appelées bande E et bande S. De telles bandes ne sont traditionnellement pas nécessaires car les bandes C et L peuvent fournir la capacité requise pour répondre aux besoins des consommateurs."
"Il y a quelques années, l'Université d'Aston a commencé à développer des amplificateurs optiques qui fonctionnent dans la bande E, qui se situe juste à côté de la bande C dans le spectre électromagnétique mais est environ trois fois plus large. Avant le développement de notre dispositif, personne n'avait été capable d'émuler correctement les canaux de la bande E de manière contrôlée", a ajouté Phillips.
Le saviez-vous ? Le record de débit actuel enregistré par notre outil s'élève à 8,2 Gb/s grâce à la fibre d'SFR
Quel futur pour internet grâce à cette découverte ?
Alors que la demande d'un débit toujours plus rapide augmente, il est prévu que cette technologie nouvellement développée contribue à répondre à cette demande future.
Le professeur Forysiak imagine : "En augmentant la capacité de transmission du réseau principal, notre découverte pourrait conduire à des connexions considérablement améliorées pour les utilisateurs finaux. Cette réalisation révolutionnaire met en évidence le rôle crucial de l'avancement de la technologie des fibres optiques dans la révolution des réseaux de communication pour une transmission de données plus rapide et plus fiable."
Il poursuit : "C'est également une 'solution plus écologique' que le déploiement de fibres et de câbles plus récents car elle utilise davantage le réseau de fibres déjà déployé, augmentant sa capacité à transporter des données et prolongeant sa durée de vie utile et sa valeur commerciale."
Cette réalisation représente non seulement un bond significatif en avant dans la technologie de transmission de données, mais établit également une nouvelle référence pour les recherches futures dans ce domaine. Alors que la demande pour un débit toujours plus rapide est de plus en plus forte, des innovations comme celles-ci seront cruciales pour répondre à ces demandes tout en fournissant une solution plus écologique pour notre avenir numérique.
Source : Interesting Engineering