Les menaces informatiques ne cessent d’augmenter et les cyber-criminels ne manquent pas d'imagination pour vous jouer un vilain tour qui peut parfois avoir des conséquences dramatiques. Et pourtant, les VPN restent encore relativement méconnus et leur fonctionnement souvent mal compris du grand public. Malheureusement, certains mythes sur les réseaux privés virtuels restent très largement répandus. C'est donc le moment de vous en dire un peu plus sur les VPN.
Mythe n°1 : inutile de payer pour un VPN
Vous êtes encore nombreux à considérer qu'un VPN gratuit peut largement vous suffire. Or, la qualité d'un VPN se mesure à sa sécurité, sa vitesse, sa fiabilité et son infrastructure réseau. Malheureusement, la plupart des VPN gratuits ne respectent pas tous critères. Car, développer un VPN et le maintenir efficace dans la durée coûte très cher. Ce qui nécessite de l'argent. Or cet argent, les VPN gratuits ne l'ont pas. En plus, vous serez contents d'apprendre que les meilleurs VPN ne coûtent pas cher, comme l'abonnement à Nord VPN, qui revient à seulement 3,08€/mois avec quatre mois offerts.
Mythe n°2 : un VPN ralentit la connexion internet
Il est vrai que les VPN peuvent ralentir votre connexion à Internet, surtout si vous êtes connecté à un serveur surchargé et situé à l'autre bout du monde. Mais, les meilleurs VPN disposent d'une bande passante illimitée, ont développé des protocoles de sécurité révolutionnaires sans concession sur les débits et ont un très grand nombre de serveurs, de manière à ce que la perte de débit soit imperceptible pour les utilisateurs.
Mythe n°3 : un VPN, c'est pour les geeks
Tout le monde peut se servir d'un VPN pour protéger sa vie privée, bénéficier de plus de sécurité, ou encore débloquer des sites Web. Ils ne sont donc pas réservés aux geeks. En outre, les meilleurs VPN ont créé des interfaces et des applications intuitives. Ils sont donc accessibles à tous et faciles utiliser.
Mythe n°4 : pas besoin d'un VPN quand on n'a rien à cacher
Un VPN, c'est un outil de sécurité et de protection de la confidentialité en ligne qui s'adresse à tous. Car aujourd'hui, tout le monde peut être la cible de hackers ou de voleurs de données. Avec un VPN, vous avez la garantie d'être en sécurité quand vous êtes connecté à internet. En outre, c'est très pratique pour streamer, voyager, partager des fichiers, jouer en ligne, faire du shopping sur internet ou encore utiliser un Wi-Fi public.
Mythe n°5 : seuls les hackers et les criminels utilisent des VPN
Il est vrai que les pirates informatique et les hackers se cachent derrière un VPN. Mais quiconque est soucieux d'assurer sa sécurité et sa vie privée en ligne peut se servir d'un VPN. On l'a dit, un VPN peut servir au quotidien et en plus les meilleurs VPN sont très faciles à utiliser.
Mythe n°6 : avec un VPN je suis 100% en sécurité
On aurait aimé vous répondre oui. Mais aucun système n'est infaillible, pas même un VPN. En effet, aucun outil de cybersécurité peut à lui seul être la solution miracle pour assurer votre sécurité en ligne à 100%. Le risque zéro n'existe pas. Néanmoins, avec un VPN, vous mettez toutes les chances de votre côté. Mais, pour encore plus de sécurité, vous pouvez l'associer à un antivirus ou encore un gestionnaire de mots de passe.