
En France, plus de 90% des locaux sont raccordés à la fibre optique et un peu plus de 75% des foyers ont souscrit une offre internet avec la fibre optique. Les chiffres sont plutôt flatteurs et il est vrai que le déploiement de la fibre optique a progressé à vitesse record avant de faiblir ces deux dernières années. Quant au taux d'adoption par les usagers, il progresse à un rythme soutenu.
Néanmoins, ces chiffres cachent des disparités selon les réseaux et ils ne sauraient faire taire les critiques des collectivités locales et des usagers. Armoires vandalisés, points de branchement ouverts, débranchements arbitraires... les motifs de plainte sont nombreux et témoignent de la vulnérabilité du dispositif. Alors même que la fibre optique est la nouvelle infrastructure de référence pour avoir une connexion à Internet.
Cette situation a poussé l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, à créer un observatoire sur la qualité des réseaux Ftth, publié pour la première fois en juillet 2023. Ce mercredi, l'Arcep a rendu public les résultats de sa dernière édition.
Des taux de panne en diminution
À l’échelle nationale, le taux moyen de pannes a diminué, en passant de 0,19% en janvier 2024 à 0,13% en octobre 2024. Et si on s'en tient aux réseaux les plus dégradés, le taux moyen de pannés a également baissé, en passant de 0,51 % en janvier 2024 à 0,30 % en octobre 2024.
Donc la situation s'améliore. Néanmoins, les résultats montrent une situation contrastée en fonction des réseaux considérés.
Au hit-parade des départements où on observe le plus de pannes, on retrouve : les départements de la moitié est de l'Ile-de-France (Essonne, Seine-Saint-Denis), mais aussi le Calvados, le Tarn et l'Isère. Ou encore les Bouches-du-Rhône, le Val d'Oise et les Yvelines.
En regardant de plus près les résultats de cet observatoire, on observe que les réseaux avec les plus forts taux de panne sont (encore et toujours) les infrastructures reprises en 2020 et 2021 par les opérateurs Altitude et Altice (XP Fibre).

Parmi les mauvais élèves, on retrouve les réseaux : Sequantic Telecom, Tutor Europ’Essonne, Debitex Telecom, XP Fibre Seine-Saint-Denis, Tutor Nancy, Seine Essonne THD, XP Fibre Val d'Ouise, XP Fibre Yvelines, XP Fibre Essonne et Valofibre.
Quant à Orange, c'est l'opérateur d'infrastructures qui dispose des réseaux dont le taux de panne est le plus faible.
Des taux d'échecs au raccordement stable
Concernant les taux d'échecs au raccordement, l'Arcep observe une stabilité globale, néanmoins, elle remarque un léger rebond sur les derniers mois d'observation.
Dans le détail on trouve, 31 réseaux fibre dans lesquels le taux moyen d'échecs au raccordement est supérieur à 10% et même quatre réseaux dans lesquels il est supérieur à 20% : Tutor Nancy, Tutor Europ-Essonne, Sequantic Telecom et Resoptic. Des réseaux qui sont tous gérés par l'opérateur Altitude.
De manière générale, ce sont là encore les réseaux gérés par les OI Altitude et Altice qui font figure de mauvais élèves. Et Orange est l'opérateur qui enregistre les taux d'échecs au raccordement les plus faibles.
