Quand on est à la recherche d'une nouvelle box internet, c'est toujours très compliqué de savoir quelle qualité de service et de connexion on obtiendra. Certes, il y a bien les fiches produit qui donnent des débits théoriques maximaux mais ils sont anecdotiques et peu souvent atteignables. Alors, comment faire pour savoir quel opérateur propose la meilleure connexion internet en fibre optique ?
Notre Baromètre des débits peut considérablement vous aider. En effet, grâce aux différents tests de débit effectués chaque jour sur notre site par les utilisateurs, nous avons la capacité de classer les opérateurs selon les vitesses de connexion mesurées.
Pour avoir les débits réels actuels et vous aider à faire le choix le plus cohérent avec vos besoins, nous effectuons ce relevé tous les mois ! En juin, il y a un opérateur qui tire encore une fois son épingle du jeu. Et vous allez voir que c'est loin d'être une coïncidence...
Le numéro un depuis des mois, c'est lui et pas un autre
Les mois se suivent et se ressemblent... c'est en effet le constat que nous pouvons établir devant les résultats de notre baromètre des débits fibre. Car depuis au moins un an, un seul opérateur truste la pole position : Free. En effet, l'opérateur est quasiment injouable en termes de débit puisqu'il permet d'obtenir une vitesse de connexion largement supérieure à ses trois concurrents Bouygues Telecom, Orange et SFR.
En effet, avec son débit moyen en fibre supérieur à 660 Mb/s, Free les distance de très très loin. Car on retrouve en deuxième position mais assez loin derrière, Bouygues Telecom, qui stagne à 506 Mb/s en débit descendant. C'est plus de 30% de moins que Free. Avec 496 Mb/s, Orange ferme le podium et SFR se retrouve à la quatrième place, juste derrière, avec 476 Mb/s.
Et Free reproduit le même schéma en débit montant : l'opérateur est loin devant ses concurrents avec un débit moyen de 469 Mb/s contre 431 Mb/s chez Bouygues Telecom ou 374 Mb/s chez Orange.
Alors, qu'est-ce que Free a de plus que ses concurrents pour proposer un débit aussi performant ? La première raison, c'est sa technologie 10G-EPON, qui permet d'obtenir des débits fibre encore plus élevés et stables. Free est d'ailleurs le seul du marché à déployer et utiliser cette technologie.
La deuxième raison, c'est la puissance et la modernité de ses matériels, on pense notamment à la Freebox Pop et la Freebox Ultra, qui sont parmi les box les plus performantes du marché. Pour couronner le tout, ces deux offres internet sont compatibles avec le tout dernier réseau sans-fil, le Wi-Fi 7.
Et sur le mobile, qui est le plus rapide ?
Si Free faisait carton plein en remportant également la première place du podium sur les débits mobile, ce serait vraiment phénoménal ! Mais non, l'opérateur ne peut pas gagner sur tous les terrains. Un de ses concurrents fait beaucoup mieux que la marque de Xavier Niel et celui qui propose le meilleur débit mobile, c'est donc Bouygues Telecom avec 113 Mb/s en moyenne selon notre baromètre des débits.