Pendant longtemps, la sécurité est restée réservée aux entreprises. Mais avec la recrudescence des cambriolages, la sécurité s'invite maintenant à la maison. On pense bien sûr aux kits alarme sans abonnement, aux systèmes avec télésurveillance. Mais on pense aussi bien sûr aux caméras de surveillance.
Quelles sont les avantages d'avoir une caméra de surveillance ?
En France, plus d'un Français sur cinq a déjà été victime d'un cambriolage. Et rien ne semble pourvoir endiguer le phénomène qui touche aussi bien les zones rurales que les grandes villes. Qu'ils aient déjà été victime ou bien alors qu'ils craignent un jour de l'être, les Français sont de plus en plus nombreux à s'équiper pour se protéger. Il y a bien sûr les kits d'alarmes sans abonnement et les systèmes de télésurveillance. Mais il y a aussi une autre solution, plus accessible : la vidéosurveillance.
Ce système coûte non seulement moins cher, mais il aussi très simple à installer et très pratique à utiliser. Voilà pourquoi les caméras connectées sont aujourd'hui très prisées des particuliers qui veulent pouvoir garder un œil sur leur domicile. Généralement, un kit de surveillance est simplement composé d'un paquet "tout-en-un" qui contient une ou plusieurs caméras de vidéosurveillance, un enregistreur vidéo qui stocke les images et la connectique qui permet de relier entre eux les différents éléments.
Grâce à cette solution peu coûteuse, qui peut être installée en intérieur comme en extérieur, les particuliers peuvent voir et entendre à distance ce qui se passe chez eux. Le principe est très simple : en cas d'intrusion, ou au moindre mouvement intempestif, la caméra enregistre les images.
Quant à l'utilisateur, il reçoit une notification sur son smartphone via une application à télécharger. Où qu'il soit, il peut regarder les images et adopter la meilleure conduite à tenir. Il peut lui-même se rendre chez lui faire une levée de doute ou bien alerter la police si l'intrusion est confirmée.
L'installation d'un système de vidéosurveillance peut dissuader les intrus de s'approcher d'un logement et renforce la surveillance d'un logement ou d'une entreprise. Mais il peut aussi servir à d'autres fins, comme s'assurer de la bonne santé d'une personne âgée ou d'un enfant et vérifier qu'aucun incident n'est à signaler.
Enfin, sachez que les images enregistrées par les caméras de surveillance peuvent être utilisées à des fins juridiques pour identifier des personnes.
Quels sont les critères pour bien choisir sa caméra ?
Bien sûr, l'installation d'une caméra a un effet dissuasif, mais elle doit aussi protéger les biens et les personnes en cas d'intrusion. Sinon, autant se contenter d'installer un panneau "attention maison surveillée" sur la façade de sa maison. Voilà pourquoi il est primordial de prendre en compte plusieurs facteurs au moment de choisir.
- l'utilisation : il existe des caméras extérieures et intérieures, qui ont des caractéristiques différentes. Dans le cas d'une caméra extérieure, elle doit répondre aux certifications IP et IP67 pour faire face aux aléas climatiques.
- le type de caméra : il y a cinq formes de caméras de surveillance, à savoir la caméra dôme, la caméra tube, la caméra tourelle, la caméra PTZ ou encore la caméra fisheye. Elles n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques et répondent à des besoins et contraintes différentes.
- le type de lentille, avec focale fixe ou varifocale. La première ne peut pas être réglée ni changer d'angle de vision, tandis qu'il est possible l'angle de vision grâce à un zoom avec la seconde.
- la résolution : il existe des modèles SD, HD et même 4K, avec des images en couleur ou en noir et blanc. Plus la résolution est bonne, plus les images seront détaillées et précises.
- les fonctionnalités : il peut s'agir d'une caméra qui fonctionne de jour ou de jour comme de nuit, d'une caméra avec ou sans audio, avec ou sans détecteur de mouvement
- l'enregistrement des images : il peut se faire directement sur une carte ou sur le disque dur d'un enregistreur vidéo, et même dans le cloud.
- l'alimentation : elle peut se faire par câble et prise électrique dans le cas d'une caméra non-PoE ou via le réseau RJ45 dans le cas d'une caméra PoE. Avec une caméra sans-fil, on simplifie encore l'installation. L'alimentation est assurée par une batterie et les images sont transmises en Wi-Fi.
- l'installation : elle peut se faire en fixation directe sur un mur ou un plafond, ou bien alors sur un support, ce qui nécessite de prévoir un supplément.
- la connectivité : il est important de choisir une caméra connectée, car c'est ce qui vous permettra de visualiser les images à distance et de pilote votre système à distance, via une application.
Comme vous pouvez le voir, l'offre en matière de caméras de vidéosurveillance est très large et permet de trouver un appareil non seulement adapté à son budget mais aussi à ses besoins.