Mickey et ses comparses ont lancé une véritable offensive sur la France. Depuis le 1er avril, Disney Channel et Disney Channel + 1 ont ainsi gagné l'ensemble des bouquets TV de base des FAI hexagonaux.
Néanmoins, l'entreprise californienne ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le groupe audiovisuel vient d'annoncer un partenariat privilégié avec Free. Dès le 14 avril, les Freenautes pourront accéder depuis leur Freebox à deux vidéothèques : Disneytek (canal 35) et ABCtek (canal 28). Ils auront alors la possibilité d'acheter des films et des séries de la firme de Mickey à visionner indéfiniment en streaming ou à télécharger définitivement sur 6 appareils supportant le format DivX.
Contrairement à la VoD classique qui repose sur la principe de la location, les vidéothèques Disney proposeront l'achat définitif des films et des séries. Dans un premier temps, les dessins animés Disney de Blanche Neige à Toy Story 3, ainsi que les films produits par le groupe audiovisuel comme la saga Pirates des Caraïbes ou encore Prince of Persia ou les séries TV à succès de ABC comme Desperate Housewives ou Grey's Anatomy seront accessibles aussi bien en SD qu'en HD, en VF qu'en VOST.
A terme, les contenus produits par le groupe Disney seront proposés sur ces plateformes simultanément à leur sortie en DVD et Blu-ray. Enfin, le groupe américain promet des programmes en 3D à venir.
A l'heure où la télévision française s'interroge sur son avenir face à la TV connectée, cette initiative de Free et de Disney ouvre une nouvelle voie dans la circulation des contenus audiovisuels à l'ère numérique.