
Sortie en janvier 2024, la Freebox Ultra avait fait sensation. D'abord parce qu'elle était la première box compatible Wi-Fi 7 en France, mais aussi et surtout parce qu'elle permettait d'obtenir un débit symétrique en fibre optique capable d'atteindre jusqu'à 8 Gb/s.
Oui, mais. Si la fibre envoyée par Free vers sa Freebox Ultra est bien capable d'atteindre 8 Gb/s, dans les faits, la Freebox Ultra ne peut atteindre une telle vitesse, même en filaire. Autrement dit, quand l'utilisateur la sort de son carton et la branche, elle ne peut pas fournir le débit maximal indiqué par Free sur son site internet. Non, pour atteindre les 8 Gb/s symétriques, les utilisateurs devront s'équiper d'un accessoire très précis... on vous explique.
Une vitesse théorique
Sur la compatibilité de la Freebox Ultra aux 8 Gb/s, il n'y a pas de débat : la box a été taillée sur-mesure pour la vitesse. Mais il suffit de regarder les connectiques de la Freebox Ultra pour comprendre que, dans les faits, elle ne permet d'obtenir que 2,5 Gb/s sur 4 appareils simultanément connectés par un câble RJ45, via ses 4 ports Ethernet 2,5 Gb/s.
Si au cumulé, la Freebox Ultra permet d'obtenir 10 Gb/s maximum sur quatre appareils différents, elle ne permet cependant pas d'obtenir 8 Gb/s sur un seul appareil. En tout cas, pas dès sa sortie du carton. Pour obtenir ce débit symétrique qui fait rêver, il faudra bien veiller à demander un module bien précis.
Atteignable grâce à cet accessoire
Dans sa fiche d'offre, Free précise bien que la vitesse maximale est seulement accessible via un module SFP+ RJ45 et des équipements compatibles. Cet accessoire, inclus sur demande, est en effet la clé pour profiter de toutes les performances de sa Freebox.
Ce module émetteur-récepteur compact, qui s'insère directement dans le port SFP 10G du modem Ultra, est la porte d'entrée de ce débit ultra rapide. Mais ce n'est pas suffisant. Il faudra l'associer à un câble Ethernet RJ45 cat 6a ainsi que d'une carte réseau 10G pour son ordinateur pour espérer atteindre les 8 Gb/s.

La bonne nouvelle, c'est que le module SFP+ RJ45 est inclus sur demande. Pour le recevoir, il faudra en faire la demande via l'espace abonné dans l'onglet Boutique et s'acquitter de 10€ de frais d'envoi. À noter que même si ce module est inclus dans votre offre, il faudra penser à le restituer si vous résiliez votre offre internet. Sinon, Free facturera 30€.
Si cette pratique peut surprendre, il faut savoir qu'elle est courante. Chez Bouygues Telecom, les abonnés Ultym ou B&YOU Pure fibre doivent souscrire l'option Débit+ (gratuite) pour bénéficier de la fibre XGS-PON, une souscription qui entraîne l'envoi d'un module spécifique, à brancher sur son modem. Chez SFR, même constat : l'opérateur met à disposition de ses clients SFR Premium éligibles fibre XGS-PON un module SFR Box 8X fourni sur demande.