Cette année, l'ARCEP attribuera les fréquences disponibles au sein des bandes 800 MHz, 900 MHz, 1 800 MHz, 2,1 Ghz et 2,6 Ghz en outre-mer, ce qui permettra aux opérateurs concernés d'améliorer leur couverture 3G et 4G.
Le régulateur des télécoms vient de lancer les procédures d'attribution de fréquences pour La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
L'ARCEP n'attribuera pas ces fréquences sur enchères mais par notation : les candidats seront en effet notés en fonction des critères suivants :
- la cohérence et la crédibilité du projet,
- la cohérence et la crédibilité du plan d'affaires,
- l'aménagement numérique du territoire,
- la stimulation du marché,
- l'emploi et l'investissement.
L'ARCEP choisira ainsi quatre opérateurs par zone. Les autorisations seront délivrées dans quelques mois et les opérateurs choisis pourront lancer la 4G avant la fin de l'année.
Pour La Réunion et Mayotte où la concurrence est fragile depuis la fusion entre SRR et Outremer Telecom, la date d'ouverture commerciale de la 4G sera encadrée. L'ARCEP a ainsi fixé la date du 1er décembre 2016 pour la commercialisation des accès mobiles très haut débit.
"Afin de maintenir durablement un jeu concurrentiel à trois opérateurs mobiles, nécessaire pour la compétitivité de ces territoires, gage d'un investissement accru et d'une offre plus diversifiée, l'Arcep et le Gouvernement ont estimé que le lancement de la 4G devrait être différé de quelques mois au 1er décembre 2016" précise le régulateur.
Les opérateurs qui le souhaitent sont invités à poser un dossier de candidature avant le 10 mai prochain.