Un ralentissement confirmé en 2023...
Grâce à la publication de ses dernières données sur le deuxième semestre 2023 du marché du Très haut débit, l'ARCEP a pu dresser un bilan sur l'année 2023. Et on doit dire qu'il n'est pas des plus satisfaisants. Les nouveaux chiffres de l'ARCEP indiquent en effet que le ralentissement du déploiement de la fibre optique, qui était déjà bien marqué au premier semestre 2023, se poursuit sur la deuxième partie de l'année.
Cette diminution du déploiement comparée au rythme de 2022 s'élève à 25% et est notamment observée dans les zones très denses. Alors, que donnent les chiffres, précisément ?
- Sur 44,1 millions de locaux recensés par les opérateurs, 38 millions sont aujourd'hui raccordables à la fibre optique. Plus de 6 millions de foyers sont encore en attente de raccordement. Au niveau national, on relève donc une couverture en fibre optique à 86%, une augmentation de 2 points comparé au 3ème trimestre 2023.
- Entre le 3ème et le 4ème trimestre 2023, "seuls" un million de foyers ont été raccordés à la fibre optique, un rythme beaucoup plus faible que la tendance de 2022.
- Que ce soit en zone RIP ou dans les zones moins denses, le ralentissement du déploiement de la fibre optique reste très marqué (une baisse de 20% en zone RIP et 40% en zones moins denses).
...Qui entraîne un ralentissement des abonnements à la fibre
Cette baisse de régime sur le déploiement de la fibre optique a plusieurs conséquences. La première : c'est la remise en cause des objectifs de l'Etat avec le plan 100% fibre qui vise à ce que tous les français aient accès à la fibre optique d'ici 2025. Si le ralentissement se poursuit en 2024 et en 2025, ces objectifs pourraient tomber à l'eau.
La seconde, c'est la diminution des abonnements à la fibre. Logique, étant donné que le déploiement de la fibre tousse un peu, la proportion d'abonnements fibre se retrouve elle aussi impactée. L'ARCEP indique que le nombre d’abonnements au très haut débit atteint 21,4 millions au 31 décembre 2023, soit 66 % de l’ensemble des abonnements internet à haut et très haut débit). Mais la croissance trimestrielle du nombre d’abonnements à la fibre optique ralentit avec + 835 000 au quatrième trimestre 2023 contre +965 000 au quatrième trimestre 2022.
Pour contrer ce ralentissement du déploiement de la fibre optique et continuer à attirer de nouveaux clients fibre, les opérateurs doivent donc redoubler d'inventivité. Et ça passe notamment par des offres à des prix encore plus avantageux et des réductions encore plus importantes.