Si vous avez des pertes de synchro, un débit très bas par rapport à ce que vous devriez avoir, si vous êtes déconnectés tout le temps ou souvent, il y a de forte chance que vous ayez un condensateur dans une de vos prises téléphones.
Ce condensateur ne sert à rien du tout et il faut le retirer de la prise dans lequel il est. (voire les prises). Ce conseil est valable quel que soit votre fournisseur d'accès internet.
Nota : nous appelons ce petit module « condensateur », ce qui est un terme impropre. En fait c'est une balise RC qui sert aux techniciens France Télécom de faire une test « d'échométrie », c'est à dire de connaître l'extrémité de votre ligne (distance entre votre ligne et le central).
Comment nettoyer votre ligne ?
- Munissez-vous d'un tournevis et retirez le capot de votre prise.
Ci-dessous, photo d'un condensateur :
Si vous avez un condensateur, vous le verrez bien vite.
Le retirez et voir comme sur l'image de l'intérieur d'une prise que 2 fils suffisent pour que le téléphone et l'ADSL fonctionne :
- broche 1 : fils gris
- broche 3 : fils blanc
Les autres fils ne servent à aucun autre service.
Donc, vous pouvez très bien débrancher tous les fils sauf les deux fils sur les broches 1 et 3 (en respectant les couleurs par broche bien sûr).
Une exception : si vous utilisez une sonnerie extérieure ne pas supprimer les fils sur les broches 2 et 5.
Voilà, une fois que vous avez vérifié et retiré le condensateur, vous allez gagner en débit et en stabilité de ligne. Si vous aviez des déconnections tout le temps, ce sera enfin fini, çà marchera impeccable.
Vérifiez toute vos prises dans la maison. Notez que dans certains cas, le condensateur peut se trouver derrière une prise et non pas dans la prise. Regardez bien partout.
Dernier conseil, parce que je suis maniaque : évitez les prises inutiles dans la maison. (désinstallez les au cas où)
3 - De l'usage des ferrites
Pour compléter votre nettoyage de ligne, il y a encore un bon truc à faire : ajouter une ferrite sur le fils de votre modem et/ou sur le fils juste après le raccordement FT.
La ferrite empêche certaines interférences de venir "salir" votre ligne. Ainsi, vous pouvez gagner quelques précieux DB qui manquent peut être à votre connexion. (Au pire, çà ne fera rien de plus que ce que vous avez déjà)
Pour vous procurer ce genre de chose, c'est très simple.
Soit vous en achetez, soit vous en récupérez sur des matériels déjà en votre possession.
Vous avez bien un vieux câble USB avec une ferrite entourant le câble, ou un ancien modem RTC dont le raccordement RJ11 est équipé d'une ferrite. Ou encore une alimentation ou un câble d'écran avec cette fameuse ferrite...
Les meilleurs positions de la ferrite, c'est juste à la base de votre modem.
Vous ouvrez votre ferrite et vous passez votre fils autour. (2 tours si possible).
La deuxième place, c'est juste à l'arrivée de votre raccordement France Telecom. (Après le boitier FT). Si le fils n'est pas assez long pour faire 1 ou 2 tours dans la ferrite, vous clipez simplement celle-ci autour du fils.
L'idéal de ce montage est de mettre une ferrite sur un câble RJ11 blindé qu'on trouve à une quinzaine d'euros dans le commerce. Mieux encore, une câble RJ11 blindé avec la ferrite moulée dans le câble.
Voilà le résultat final :
Vous voici maintenant avec une connexion un peu plus optimisée pour profiter à pleine de votre abonnement ADSL et, en tout cas, une ligne nettoyée des interférences les plus gênantes. Demain, vous n'aurez qu'à regarder si vos paramètres techniques sont meilleurs. (faites la différence 1 semaine avant et une semaine après la pose la ferrite et faites la moyenne).