Le compteur d'électricité Linky développé par ERDF fait des émules. Désormais c'est au tour du compteur d'eau de devenir communicant. Veolia Eau et Orange ont unis leurs savoir-faire respectifs en matière de télérelevé et de communications pour créer m2o city, un opérateur spécialisé dans les services de télérelevé des compteurs d'eau et de données environnementales.
Veolia Eau, leader mondial dans le domaine de l'eau télérelève déjà plus de 200 000 compteurs d'eau. A présent il propose avec m2o city un service clé-en-main basé sur un réseau radio ultra-basse consommation (le réseau Industriel, Scientifique et Médical (ISM) utilisant la bande de fréquences 868 Mhz) à destination des collectivités locales.
Dans un premier temps la société commune à Veolia Eau et Orange proposera ses services dans le télérelevé de l'eau (historisation des index de consommations pour permettre aux usagers de maîtriser leur consommation, systèmes d'alerte en cas de consommation anormale) et par la suite elle étendra ces services à la transmission de données en provenance de capteurs environnementaux comme par exemple pour vérifier la qualité de l'eau.
Chez Veolia, on explique le choix d'Orange en raison de son expertise dans le M2M et on insiste sur la volonté de faire émerger un standard européen. A l'instar d'ERDF qui souhaite pouvoir imposer les compteurs électriques Linky en Europe, Veolia Eau a pour ambition d'industrialiser ces futurs compteurs d'eau.
« La promesse de l'opérateur vis à vis de ses clients, c'est de ne pas l'enfermer dans une technologie propriétaire et toute la valeur ajoutée d'un opérateur c'est de pouvoir faire émerger un standard ouvert interopérable, évolutif de télérelevé et on compte sur Orange pour faire émerger ce standard » a précisé Taisei Miura, PDG de m2o city.