Pouvoir de sanction : l'Arcep et Orange enterrent la hache de guerre

Par Yann Daoulas modifié le 09/09/2020 à 14h36

Reprise du dialogue et fin des hostilités entre le régulateur et l'opérateur historique. Du moins pour l'instant.

Resultats-Orange-2018

Est-ce la fin du psychodrame qui agite l'écosystème THD depuis plusieurs semaines ? Orange, qui contestait le pouvoir de sanction du gendarme des télécoms, aurait finalement décidé de mettre fin à la procédure. Auditionné hier par le collège de l'Arcep, Stéphane Richard, PDG du groupe, semble revenu à de meilleurs sentiments en retirant la question prioritaire de constitutionnalité qui ciblait le régulateur, selon les informations des Echos.

[Mis à jour le 27 septembre à 15h : Informations confirmées par l'Arcep. L'Autorité explique dans un communiqué que "Orange a indiqué au collège sa décision de retirer la question prioritaire de constitutionnalité qu'elle avait déposée, créant ainsi les conditions du retour à un dialogue apaisé".]

L'Arcep conciliante

Si elle ne s'était pas privée de tire tout le mal qu'elle pensait de l'initiative d'Orange, l'Autorité de régulation s'était efforcée ces derniers jours de désamorcer cette bombe à retardement. Notamment en appelant l'opérateur au dialogue et en saluant le travail de ses agents sur le terrain. Une attitude conciliante qui tranchait avec celle des élus, très remontés contre Orange, à l'image des Sénateurs qui auditionnaient avant-hier le président de l'Arcep, Sébastien Soriano.

Toujours selon les informations du quotidien économique, l'épisode a également fortement déplu du côté de Bercy, Où l'on n'a toutefois pas souhaité donner à Orange les gages qu'il espérait, à savoir une modification de la loi permettant de cloisonner plus distinctement les différentes instances de l'Arcep. Fin du feuilleton ? Pas forcément : lors de l'Université d'été du THD, le sénateur Patrick Chaize, président de l'Avicca, craignait ainsi que l'initiative d'Orange ne crée un précédent dans lequel l'opérateur ou ses concurrents pourraient s'engouffrer à l'avenir.

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents