
Si les VPN constituent l'une des meilleures solutions pour protéger ses données sur internet, il existe une alternative Made in Apple. Comme toujours avec la firme de Cupertino cette solution comporte des avantages indéniables, et s'avère parfaitement intégrée à l'écosystème Apple. Néanmoins, elle possède quelques limites qui en réduisent l'utilité.
Le Relais Privé iCloud, c'est quoi ?
Ce relais privé iCloud est une fonctionnalité destinée à garantir l'anonymat d'un utilisateur sur internet. Elle permet ainsi à toute autre personne d'accéder aux données de navigation. Avec ce système, même Apple ne peut pas voir ce que vous faites sur votre navigateur !
Concrètement, ce système fonctionne d'une manière différente d'un VPN, et requiert deux étapes. Lorsque vous consultez un site internet, la requête est transmise par deux serveurs. Le premier est géré par Apple, tandis que le second est géré par un autre fournisseur.
D'abord, votre requête DNS est chiffrée sur votre appareil, avant d'être transmise jusqu'au serveur Apple. Dans un second temps, le serveur Apple permet de chiffrer votre adresse IP, avant de la transmettre au second serveur. Ce second serveur remplace alors votre adresse IP afin que personne ne puisse y avoir accès.
En résumé, ce mécanisme astucieux d'Apple permet d'anonymiser vos informations de connexion sans qu'aucun des acteurs participant à cette anonymisation ne puisse récupérer vos informations.
Contrairement à de nombreux VPN, cette solution ne donne pas accès à d'autres fonctionnalités de sécurité comme le KillSwitch, ou le Split Tunneling. Si elle n'inclut pas non plus de gestionnaire de mots de passe, Apple en propose un gratuitement. Sobrement appelée Mots de passe, et parfaitement intégrée à l'écosystème Apple, elle est une excellente solution pour améliorer la sécurité de ses comptes.
Une solution qui peut remplacer le VPN pour certains usages
Ce système est donc une excellente solution pour protéger sa connexion. Néanmoins, ses restrictions sont nombreuses. D'abord, le relais privé iCloud fonctionne uniquement sur le navigateur Safari, pour les possesseurs d'un appareil Apple : iPhone, iPad ou Macbook, par exemple.
Surtout, le relais privé ne protège pas l'entièreté du trafic internet, et n'offre aucune fonctionnalité permettant de choisir la localisation du serveur. Ainsi, ce système ne permet en aucun cas de contourner une censure géolocalisée, ou la géorestriction de plateformes de streaming.
Enfin, comme souvent avec Apple, il n'est pas possible de choisir le protocole de sécurité mis en place. D'ailleurs, les protocoles utilisés ne sont pas ceux que l'on retrouve habituellement pour les VPN, comme Wireguard, OpenVPN ou encore IKEv2/IPSEC. Ainsi, cette solution s'adresse principalement aux personnes recherchant une solution simple et facile à mettre en place.
Le Relais Privé iCloud étant intégré à l'abonnement iCloud+, il faudra donc opter pour le stockage en ligne d'Apple pour en profiter. Le montant de cet abonnement peut varier de 0,99€/mois à 9,99€/mois, en fonction de la quantité de stockage en ligne souhaitée.