"Le chiffre d'affaires renoue avec la croissance", se félicite Orange dans son communiqué financier du 1er semestre. +0,2% à 20,5 milliards d'euros, un rebond timide attribuable en partie à l'international (Afrique et Moyen-Orient notamment), tandis que le CA France reste en baisse de près de 1%. La situation s'améliore toutefois sur le seul 2e trimestre, qui voit le chiffre d'affaires dégagé sur l'Hexagone égaler celui du T2 2018.
Sur le plan financier, le groupe ne manque pas de rappeler que ces résultats sont plombés par la comparaison avec une période faste : celle où ses offres de lecture numérique (ePresse et livre audio inclus dans les abonnements) lui permettaient d'arrondir joliment ses fins de trimestres. Hors ces exceptionnels, le chiffre d'affaires serait en hausse de 0,4% en France, et de 0,7% au global.
Abonnements timides
Sur le plan commercial, le "contexte promotionnel toujours intense" en France rejaillit sur les recrutements de l'opérateur historique. Ce dernier est malgré tout parvenu à séduire 61 000 abonnés supplémentaires (net de résiliation) dans le mobile. Une évolution encourageante après le trou d'air historique du 1er trimestre, mais qui reste malgré tout très moyenne au regard des performances passées.
Sur l'Internet fixe, même atonie, avec seulement 41 000 clients supplémentaires nets de résiliation, comme sur l'intervalle précédent. Un résultat là aussi tout en bas de la fourchette des performances de l'opérateur sur les deux dernières années, sauvé par le dynamisme de sa fibre optique.
Orange, 1ère infrastructure fibre de France ?
Orange compte en effet 160 000 clients FttH de plus à l'issue de ce 2e trimestre 2019, ce qui lui permet d'effleurer une nouvelle barre symbolique. L'opérateur compte en effet désormais 2,9 millions clients fibre.
Et, surtout, 13,5 millions de logements éligibles après un effort massif au 2e trimestre : +1,1 million de lignes déployées. Une performance qui ne permettra sans doute plus à Altice SFR de revendiquer la "1e infrastructure fibre de France" : l'opérateur ne comptabilisait que 12,9 millions de logements éligibles FttH ou FttB à la fin du 1er trimestre... Verdict définitif à l'occasion de la publication des résultats du groupe de Patrick Drahi début août. [Mis à jour le 25/07/19 à 13h30 : SFR a communiqué ce même jour le chiffre de 13,3 millions de locaux éligibles à ses offres fibre ou fibre/câble à fin juin 2019, et se voit donc officiellement dépassé par Orange].