Pas grand monde ne le sait. Mais aujourd'hui, c'est la journée mondiale du Wi-Fi. À cette occasion, la société Devolo, spécialiste de l'internet sans fil, a interrogé plus de 100 et réalisé un sondage sur la question du Wi-Fi. Un sondage dans lequel il apparaît qu'"avoir une connexion Internet stable est aussi importante que l'eau et l'électricité". Une conclusion pas si surprenante quand on sait l'importance d'Internet dans nos vies quotidiennes.
Alors, mieux vaut être satisfait de sa connexion, ce qui n'est visiblement pas le cas de tout le monde. En effet, 48% des personnes interrogées indiquent que leur réseau rencontre régulièrement des problèmes. Près d'un tiers des participants à l'enquête n'a toujours pas trouvé de solution technique à la faiblesse de leur Wi-Fi.
À la question : "Pour quelles applications les faiblesses du Wi-Fi se font-elles particulièrement sentir ?", les réponses des personnes interrogées ont été les suivantes : le streaming vidéo (47%), la navigation web (35%), le téléchargement et l'envoi de fichiers (24%).
Mais comment résoudre ces problèmes de Wi-Fi ? Tout d'abord, les Français essaient tout d'abord de résoudre les problèmes par eux-mêmes (83%). La première solution consiste à débrancher et rebrancher leurs équipements (87%). Mais de nombreuses personnes installent des mises à jour (23%) ou cherchent à améliorer l'emplacement de leurs appareils (23%). Mais ça ne marche pas toujours. C'est là qu'on intervient avec deux solutions pour régler définitivement vos problèmes de Wi-Fi. Deux solutions qui sont de plus en plus plébiscitées par les Français.
Solution 1 : passer sur un modem compatible Wi-Fi 6, Wi-Fi 6E ou Wi-Fi 7
Si vous avez la même box internet depuis plusieurs années, il y a de fortes chances qu'elle soit compatible avec le Wi-Fi, une norme Wi-Fi efficace, mais qui commence à montrer ses limites. Or ces dernières années, les normes Wi-Fi ont considérablement évolué et révolutionné l'Internet sans fil.
Il y a tout d'abord eu le Wi-Fi 6 en 2019 qui a fait augmenter les débits en Wi-Fi de l'ordre de 40%. Il s'agit en outre d'un Wi-Fi intelligent qui peut gérer un grand nombre d'appareils connectés en Wi-Fi simultanément sans impact sur les performances.
Puis en 2021, il y a eu le Wi-Fi 6E, qui apporte une nouvelle bande de fréquences en Wi-Fi et permet d'avoir un réseau internet sans fil encore plus performant, avec encore plus de vitesse et de stabilité.
Enfin, depuis le début de l'année, il y a le Wi-Fi 7, avec un débit jusqu'à 46 Gb/s, mais aussi une réactivité et fiabilité exceptionnelle. Néanmoins, très peu d'appareils sont aujourd'hui compatibles avec cette norme Wi-Fi.
En remplaçant votre ancien routeur par un modèle plus puissant, vous devriez donc avoir de meilleures performances en Wi-Fi.
Solution 2 : installer un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi
Avec un répéteur Wi-Fi, vous n'allez pas améliorer les performances de votre réseau Wi-Fi. Mais grâce à ce petit boîtier, vous allez pouvoir étendre la couverture du réseau Wi-Fi.
Pour bien comprendre, imaginez une bulle, au centre de laquelle se trouve votre box. Le signal Wi-Fi rayonne à 360° et dans un périmètre qui va de de 12 à 70 mètres (en théorie). Plus on s'éloigne, plus le signal faiblit.
C'est là qu'intervient le répéteur Wi-Fi. Il va capter le signal de cette bulle, et en créer une nouvelle. Il va ainsi dupliquer le signal qu'il capte et le reproduire à l'identique. C'est en quelque sorte une borne relai. Voilà comment un répéteur Wi-Fi va améliorer la couverture de votre réseau internet sans fil.
Une box avec les dernières normes Wi-Fi + un répéteur Wi-Fi : le combo gagnant
Si vous habitez en appartement, souscrire une box internet compatible avec les dernières Wi-Fi sera suffisant pour avoir un Wi-Fi performant dans votre logement. Et encore, ce n'est pas sûr car le signal Wi-Fi déteste les murs épais et les interférences. Mais si vous habitez dans une maison et que vous souhaitez avoir un Wi-Fi stable et rapide partout chez vous, il paraît nécessaire d'associer une box internet compatible avec les dernières Wi-Fi avec un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi selon la taille et la configuration de votre logement.
Ça tombe bien, les meilleures box internet pour le Wi-Fi permettent d'avoir les deux. À vous de faire votre choix parmi les offres de Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR, dans une moindre mesure SFR. Car c'est le seul opérateur qui ne propose pas de box Wi-Fi 6E ou Wi-Fi 7.