Le Li-Fi mettra-t-il fin au cauchemar des électro-sensibles et autres phobiques des ondes ? France Télévisions a profité de la Conférence LeWeb 2012 pour présenter le Li-Fi. Cette technologie similaire au Wi-Fi permet de transmettre par voie optique des données sans fil comme de la vidéo, du son et des données numériques. Le gros avantage de cette technologie est qu'elle ne provoque aucune interférence avec d'autres appareils électroniques et n'a pas d'incidence sur la santé. A terme, elle pourrait être utilisée dans les avions.
Le Li-Fi fonctionne avec des ampoules LED et utilise la modulation d'amplitude de la lumière pour transmettre des données. Chaque ampoule LED est en mesure d'envoyer un signal à une photodiode qui le reçoit. D'après Harald Haaas, professeur de communication mobile à l'Université d'Edimbourg, cette technologie pourrait permettre d'atteindre en théorie un débit de 1Gbit/s.
D'après Suat Topsu, chercheur à l'université de Versailles Saint-Quentin-Yvelines, la SNCF est en phase de test pou adopter le Li-Fi dans les gares afin d'envoyer aux voyageurs des coordonnés de localisation GPS et du son là où les autres ondes ne passent pas et un musée parisien songe à l'utiliser pour ses audio guides. Enfin, la société Oledcomm envisage de commercialiser des lampes diffusant de la musique en 2013 et pense être en mesure de commercialiser des lampes pour la transmission d'Internet en 2014.
L'arrivée de cette technologie est une bonne nouvelle pour les personnes réticentes aux ondes radio. En outre, elle a de fortes chances d'être adoptée dans de nombreux domaines si son efficacité est avérée puisqu'elle a été standardisée sous la norme IEEE 802.