La France est l'un des pays les plus fibrés mais...
Le Plan Très haut débit, lancé en 2013 par l'Etat, vise à ce que 100% des foyers français soient raccordables en fibre optique d'ici 2025. Alors, les opérateurs d'infrastructure comme Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom se sont affairés à déployer intensivement leur réseau fibre sur tout le territoire français.
Si la France fait partie des pays les plus fibrés avec un taux de 84% de locaux couverts en fibre optique (chiffres ARCEP de septembre 2023), elle accuse un retard considérable sur l'objectif de l'Etat. Car, si la plupart des grandes villes et grandes agglomérations sont désormais couvertes en fibre optique, il reste de nombreux territoires à raccorder.
En effet, certains départements semblent comme oubliés, avec des taux de raccordements qui frôlent les 35%, comme en Ardèche par exemple. En Dordogne, en Bretagne et dans le Jura, on accuse également un léger retard, avec des taux aux alentours des 50%.
Signature d'un accord entre Orange et l'Etat ce jour, à Dunkerque
Afin de tenir ses objectifs dans le cadre de son Plan Très haut débit, l'Etat signe ce jour un accord avec Orange. L'objectif ? "Reprendre les déploiements dans les meilleurs délais en ciblant notamment les 55 communautés de communes et agglomérations où le retard accumulé a été le plus important", précise dans un communiqué de presse le cabinet de Marina Ferrari, Secrétaire d’État chargée du numérique.
On retrouve dans cet accord plusieurs engagements :
- L'opérateur historique s'engage à rendre raccordables à la fibre au moins 1,12 million de locaux d'ici fin 2025
- Dans les ZTD (Zones très denses), Orange souhaite arriver à raccorder 96% des locaux (contre 92% aujourd'hui)
Vers un processus de raccordement à la demande ?
A la suite de cet accord, Orange pourrait, dans le même temps, lancer un nouveau processus de raccordement. Son nom ? Le raccordement à la demande. Il permettrait à chaque Français pas encore éligible à la fibre optique et qui font la demande de raccordement à leur opérateur d'être raccordé sous un délai de six mois.