Après un retard à l'allumage, pour différentes raisons, la fusée 5G a définitivement pris son envol. Résultat, en l'espace d'un an, le débit moyen des abonnés 4G/5G a décollé de manière spectaculaire.
Le débit moyen avec l'internet mobile avance à pleins gaz grâce à la 5G
Après un démarrage poussif, la 5G a enfin trouvé son public. En tout cas, de plus en plus d'abonnés se convertissent à la 5G. C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude de l'Arcep sur le marché des communications électroniques en France. En effet, dans son dernier observatoire, le régulateur des télécoms assure que au cours du 1er trimestre 2024, il a recensé 15,6 millions de cartes SIM actives en 5G. Ce qui représente 20% des cartes SIM. C'est pas encore démentiel, mais quand même.
Plus important encore, "le premier trimestre 2024 est marqué par la plus forte croissance annuelle depuis le lancement de la 5G en 2020 : plus de 6 millions de cartes supplémentaires après + 5 millions en 2023". C'est dire si le nombre des forfaits 5G croît de manière exponentielle. Et il n'y a pas de raison pour que cela change. Car, avec les Jeux Olympiques, le nouveau réseau mobile a bénéficié d'un bon coup de projecteur.
En effet, jusqu'au 30 septembre, Orange offrait la 5G à ses abonnés. De son côté, SFR offre la 5G à tous ses abonnés sans aucun surcoût. Et Free vient d'inclure la 5G dans son forfait en promo. En outre, quand elle n'est pas offerte, la 5G est aujourd'hui disponible à moins de 10€. Et c'est sans dire que "la vraie" 5G" commence à faire son apparition chez certains opérateurs.
En outre, si le nombre d'abonnés en 5G augmente, c'est aussi par qu'elle n'a jamais été aussi accessible. Elle est disponible presque partout, tant les opérateurs déploient des antennes 5G à un rythme soutenu.
C'est donc en toute logique que le débit moyen en 4G/5G des abonnés augmente. Mieux que ça. Selon notre baromètre des débits, il explose. Sur les 12 derniers mois, le débit moyen des abonnés en 4G/5G a bondi de 48% pour s'établir à 106 Mb/s au mois d'octobre, contre 72 Mb/s un an auparavant. C'est bien la preuve que la 5G affole les compteurs !
Débit internet mobile : quel est le plus rapide et qui progresse le plus ?
Dans notre baromètre des débits au mois d'octobre, c'est Orange qui est le plus rapide, avec un débit moyen en 4G/5G de 122 Mb/s. Au prix d'une belle progression sur les deux derniers mois, Bouygues Telecom revient sur les talons du leader, avec 121 Mb/s. Après avoir occupé la première place pendant de longs mois, l'opérateur espère récupérer le leadership qu'il a abandonné à Orange au mois de juin.
Quant à SFR et Free Mobile, il sont loin derrière avec respectivement 94 Mb/s et 90 Mb/s.
Il est également important de noter que tous les opérateurs sont en très nets progrès depuis un an.
Sur les 12 derniers mois, c'est la 5G Orange qui a connu la plus forte montée en débit, avec une hausse de 74%. Encore une fois, Bouygues Telecom arrive deuxième avec une croissance de son débit moyen en 4G/5G de 49,5%. SFR arrive troisième avec une hausse de 37,5%, devant Free Mobile qui ferme la marche avec une montée en débit de l'ordre de 30%.