On vous explique pourquoi il ne faut surtout pas souscrire un forfait avec plus de 50 Go

Par Maxime Blondet publié le 24/03/2025 à 12h12

Pour éviter de payer trop cher votre forfait, il est primordial de savoir quels sont exactement vos usages et vos besoins.

On vous explique pourquoi il ne faut surtout pas souscrire un forfait avec plus de 50 Go

Quelle est votre consommation de gigas ?

Aujourd'hui, sur le marché des forfaits mobiles, tous les abonnements ou presque incluent les appels et les SMS illimités, ainsi qu'un certain volume de data pour les usages de l'internet mobile. Plus cette enveloppe de gigas est importante, plus le prix du forfait est élevé. La data, c'est en effet ce qui conditionne le prix d'un forfait mobile.

Il est donc indispensable de bien connaître ses besoins et ses usages de l'internet mobile pour choisir le bon abonnement. Pour déterminer la consommation de gigas dont vous avez besoin, c'est très simple, il suffit de vous rendre sur votre espace client ou de consulter vois factures, qui mentionnent cette information. 

Attention aux forfaits avec un max de gigas

Aujourd'hui, les opérateurs font la part belle aux forfaits de gigas à un très bon prix, parfois même à moins de 10€. Ils vous donnent l'impression de faire une très bonne affaire en choisissant l'un d'eux. Ce n'est pas faux car il y a effectivement de très bons plans. Mais encore faut-il avoir besoin d'un gros volume de gigas. Ce qui, vous allez le voir, n'est forcément le cas. 

En effet, selon la dernière édition du baromètre du numérique de l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, la moitié des personnes disposant d’un forfait mobile avec 50 Go de données ou plus n’utilisent jamais l’intégralité de leur forfait.

Ce n'est pas tout. Toujours selon l'Arcep, à en croire le marché des communications électroniques, les Français consomment en moyenne 17 Go de data en 4G tous les mois.

Cela veut donc dire que beaucoup de Français payent trop cher leur forfait mobile. Car ils payent pour des gigas non consommés. 

Et pour cause, 29% de la population âgée de 12 ans et plus déclare disposer d'un volume d'au moins 100 Go dans son forfait mobile, alors même qu'on vient de voir qu'une majorité d'utilisateurs consomment beaucoup moins.

Bref, la plupart des Français ont besoin d'un abonnement avec moins de 50 Go. Et vous allez voir que si nous étions vigilant à notre consommation de gigas, nous pourrions faire de belles économies. Car les abonnements pas chers avec 40 Go proposés pour à peine plus de 5€/mois sont légions. En voici quelques spécimens :

 

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents